Guinéens de l’étranger: voici les pays concernés par le prochain rapatriement volontaire
Dans le cadre des opérations de rapatriement volontaire des Guinéens, les autorités sont à pied d’œuvre pour ramener d’autres compatriotes dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’étranger à la faveur d’une conférence de presse ce vendredi à Conakry.
Ces opérations ont commencé dmil y’a quelques mois et vont se poursuivre. <<Les démarches démarches sont très avancées>> pour les pays comme le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Niger indique Mamadi Touré.
Pour le Sénégal, ce sera la seconde vague dans les prochains jours pour 200 personnes concernées. Environ cent-trente (130) en Tunisie dans les prochains jours. Pour ces deux pays, précise le ministre, << nous avons déjà signé les contrats avec les avionneurs. La date de rapatriement sera fixée en fonction des possibilités d’accueil et de prise en charge des services sanitaires>>.
Des compatriotes dont le nombre n’est pas encore déterminé vont quitter le Maroc très prochainement. Pour le Niger, il s’agit d’une seconde de migrants. Cette opération « sera fixée en coordination avec lOIM » ajoute Mamadi Touré.
D’autres Guinéens ont bénéficié des assistances financières de la part de l’État en France, aux États-Unis et au Sénégal détaille le chef de la diplomatie guinéenne.
<<Des démarches sont également en cours pour élargir cette assistance à dautres pays, où nos compatriotes font face à des situations de vulnérabilité. Aussi, nous avons répertorié une liste de pays où nous recensons des cas isolés de compatriotes en difficultés. Le Gouvernement met tout en œuvre pour leur apporter l’assistance nécessaire>> informe t-il.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)