Âgé d’une trentaine d’années, Fodeba Dansoko, est un jeune guinéen qui est contraint de s’exiler loin de son pays depuis des années.
Ses ennuis ont commencé le mois de janvier 2016 alors qu’il travaillait pour une station de radio privée en Guinée en tant que technicien et réalisateur des émissions.
Accusé de sabotage à deux fois de suite lors d’une émission de débat politique dans laquelle était invité le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( principal Parti politique de l’opposition guinéenne dirigée par Mamadou Cellou Dalein Diallo), le jeune s’est vu dans l’obligation de fuir son pays pour sauver sa vie qui était en danger, suite à des ménaces à la fois de mort qu’il recevait de la part de l’Ufdg.
Du Mali en Libye, en passant par le Niger et Burkina, Fodeba Dansoko dit avoir traversé un calvaire “indescriptible”.
“J’ étais chargé de réaliser une émission qui recevait comme invité le président de l’Ufdg Cellou Dalein Diallo, une coupure du courant électrique nous a obligé d’écourter l’émission qui était censée aller jusqu’à 1h 30 minutes. Les militants de ce Parti ont cru à un sabotage. Le même leader politique a été invité pour la deuxième fois, entre temps on avait changé notre console mais malheureusement le son n’était pas audible, on a arrêté l’émission, les militants du même parti ont cru à un second sabotage qu’il ne pouvaient plus tolérer. Le soir, ils se sont rendus chez moi pensant que j’étais rentré du travail. Ils s’en sont pris à ma famille en saccagent la maison et en brûlant les immobiliers”, a raconté la victime qui s’est confié à un journaliste de la rédaction de Planète7.com
Mais ce n’est pas tout. Un évènement similaire à aggraver la situation de Dansoko et qui l’a emmené à se demander vers quelle direction se tourner. Il s’agissait de la disparition de Chérif Diallo, un collègue avec qui il travaillait dans la même entreprise de presse.
Sur conseil de sa famille qui redoutait le même sort que son collègue disparu sans que sa famille ne soit informée des circonstances de sa disparition, le jeune finit par fuir le pays, destination inconnue.
Mali, Burkina Faso, Niger et Libye voici les pays traversés par l’ancien technicien de radio Espace Guinée, qui, aujourd’hui se trouve en France un pays qui l’a accueilli depuis le 28 août 2016
La rédaction