Guinée: Qui est Ismael Nabé,  le nouveau ministre du plan et de la coopération internationale?

0

Nommé récemment ministre du plan et de la coopération internationale, Ismael Nabé vient remplacer à ce poste Rose Pola Pricemou. Mais qui est-il ? Qu’à t-il fait avant d’être ministre de la transition ?

Voici quelques brides de réponses sur le nouvel homme fort du département du plan et de la coopération internationale.

Ismael Nabé est le conseiller du Premier ministre de la République de Guinée sur les questions de partenariats public-privé et d’investissements depuis juillet 2020.

Avant de rejoindre le Cabinet du Premier ministre, M. Nabé a été co-fondateur et vice-président du MAPE (Malaysian African Professionals & Entrepreneurs), où il a assuré la direction et la supervision du renforcement des liens économiques et des partenariats commerciaux entre la Malaisie, l’ASEAN, l’Asie et l’Afrique.

Il siège dans plusieurs conseils consultatifs, dont le MAPE, PEREIRA International, le World Start up Festival et la Confédération des PME africaines, Conseil national des bourses d’études de Guinée.

Il est conférencier principal et panéliste régulier dans de nombreuses conférences mondiales de premier plan telles que le Sommet mondial des gouvernements (EAU), MEDEF, Guinea Investment Forum – GUIF, Dubai Expo 2020 (UAE), la Foire industrielle de Guinée, Smart Africa (Rwanda), Youth African. Connect (Rwanda), Langkawi International Dialogue (Malaisie et Tanzanie), Forum économique islamique mondial (Indonésie), Africa Business Day (Malaisie) et TICAD (Japon).

Il travaille en étroite collaboration avec les principales banques et institutions financières du monde entier, telles que la Banque africaine de développement, Ecowest Bank for Investment and Development (EBID), BPI France, UK Finance Export (UKEF), la Banque islamique de développement (BID), India Exim Bank et Banque Afrixim. etc…

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’Université islamique internationale de Malaisie, d’un MBA et poursuit actuellement un doctorat dans la prestigieuse Université de Malaya .

Il est expert en coopération internationale et en structuration de financements (ECA, TXF global Export Agency & Project Finance et Finance Islamique)

Ismael Nabé parle anglais, français, espagnol, arabe et malais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.