Guinée/Présidentielle : Les États-Unis prennent acte des résultats provisoires publiés par la CENI et condamnent les violences post-électorales !
C’est à travers une déclaration transmise à la presse ce mercredi 28 octobre 2020, que les États-Unis d’Amérique ont réagi aux résultats provisoires de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier publiés par la commission électorale nationale indépendante.
Dans ces résultats rendus public, la CENI a déclaré le président Alpha Condé vainqueur de cette élection avec 59% contre 33% pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo, qui conteste toujours ces résultats.
Dans cette déclaration, les États-Unis expriment ses préoccupations sur les insuffisances soulignées par les observateurs nationaux et internationaux concernant la compilation des procès-verbaux des bureaux de vote, des CACV vers le siège de l’institution électorale.
Le pays de l’oncle Sam qui condamne les violences meurtrières enregistrées le lendemain du scrutin et les jours qui en ont suivi dans le pays, exhorte les acteurs politiques à la préservation des acquis démocratiques et à régler les contentieux électoraux de manière beaucoup plus pacifique.
Lisez !