Guinée : première session de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée à Conakry
La mission spécifique confiée à la banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG) est de financer les investissements en accompagnant les entrepreneurs dans leurs projets. Pour matérialiser ce travail, le conseil d’administration de la BNIG dont les membres ont été nommés le 7 septembre dernier, a tenu sa première session ce mercredi 28 septembre 2022 à son siège sis au boulevard du commerce, Almamya dans la commune de Kaloum.
Une première session pour discuter de l’avenir de l’entrepreneuriat en Guinée. La nouvelle équipe dirigeante en particulier le directeur général de la banque prenant la parole est largement revenu sur la mission spécifique que doit accomplir son institution.
« Vous savez comme son nom l’indique la banque nationale d’investissement de Guinée a des missions spécifiques qui ont été confiées par l’État Guinéen, c’est le financement des investissements. Financer les investissements de qui ? Les cibles, ce sont, les entreprises et ces entreprises-là doivent être portées prioritairement par des jeunes et des femmes, donc les projets portés par les jeunes et les femmes font partie des projets les plus privés de la BNIG. Nous pouvons aller par le financement direct de l’investissement comme nous pouvons passer par des contre-garanties en faisant cautionner les prêts qu’ils ont sollicités auprès des autres institutions financières de la place. Ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est que nos jeunes entrepreneurs ont un problème d’organisation, un problème d’information et surtout un problème de gestion. Ce sont des préalables qu’il faut corriger parce que lorsque des financements sont en répétition, les financements qui échouent ça n’encourage pas à continuer à financer les jeunes promoteurs. Ils vont penser que peut être la banque nationale d’investissement ne les finance pas mais nous avons une politique d’analyse rigoureuse. Des projets à financer et des projets qui vont pouvoir sortir des mailles de notre mécanisme vont se retrouver financés », a précisé Moussa Kamissoko, Directeur Général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée.
En conclusion, la nouvelle gouvernance de la banque nationale d’investissement en particulier le directeur général Moussa Kamissoko promet qu’ils sont en train de travailler sur les grandes orientations et surtout sur les ambitions à l’origine de l’année 2025.
Hadiatou BARRY pour Planete7.com