Guinée/politique : la NGP de Badra Koné déplore le rattachement des structures à la présidence   

0

La Banque Centrale de la République de Guinée et autres structures sont rattachées à la présidence de la République de Guinée. Pour Ali Badra Koné président de la Nouvelle Génération Politique, cette pratique doit cesser et trouver des personnes intègres pour gérer ces entités librement. 

Ce rattachement de ces entités à la présidence de la République de Guinée n’est pas nouveau.  Au temps du régime déchu Alpha Condé, plusieurs entités étaient également logées de ce côté.  Pour Ali Badra Koné, cette pratique doit être mise à côté désormais.

« Je pense que l’on doit accepter d’évoluer avec les bonnes manières.  On a des gens crédibles qui pourront gérer ces entités-là de façon indépendante et transparente. Donc on devrait mettre cette pratique de rattachement dans les oubliettes. »

La mise en place du gouvernement de transition a pris près d’un mois. Concernant le Conseil National de Transition, ce jeune politicien souhaite que la répartition du quota de 15 personnes octroyées aux partis politiques soit faite sur la base des coalitions.

« Pour désigner les 15 personnes pour représenter les partis politiques au sein du CNT, je pense que si les gens acceptent, cela ne causera pas de problèmes comme y a des coalitions qui existent déjà donc il faut juste partir sur cette base et puis c’est vite fait. », a proposé Badra Koné.

Le gouvernement de Mohamed Béavogui a engagé une vaste opération de récupération des biens de l’Etat. Le président de la NGP salue l’initiative et souhaite qu’elle soit matérialisée sur le terrain par des actes concrets.

« C’est vraiment une bonne chose ça.  Je demande aux nouvelles autorités de ne pas baisser les bras et surtout de le faire de façon courageuse car ce sont des faits que nous avons toujours dénoncés au sein de notre parti ».

Concernant la durée de la transition en cours, Ali Badra Koné propose un minimum de 2 ans pour assoir les fondements de bases Démocratiques de la Guinée.

PAR BOUBACAR BARRY 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter