Guinée/Pas d’élections législatives en 2019 : Voici les raisons

0

Les élections législatives initialement prévues pour le 28 décembre prochain n’auront pas  lieu. C’est du moins ce qui ressort d’un point de presse organisé  ce lundi, 21 octobre 2019 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Selon,Tierna Coulibaly, l’envoyé spécial de l’OIF en Guinée, pour des raisons techniques, la date du 28 décembre sera difficile à tenir.

 

Nous avons procédé à l’évaluation, et cela  nous a amené à établir que le chronogramme qui a été proposé par la CENI était  difficile de mettre en œuvre. Ainsi, nous avons procédé à un certain nombre de suggestions dont le gouvernement guinéen a pris acte. Aujourd’hui,  je suis en mesure de vous dire que la date qui a été proposée par la CENI à savoir celle du 28 décembre pour la tenue des élections législatives est à reconsidérer. Cette date sera difficile à mettre en œuvre. Ainsi, la CENI elle-même travaillera, non seulement approfondir les diligences qui sont en cours pour le déploiement des équipes pour l’enroulement des électeurs. Mais aussi les opérations préparatoires pour la collecte et le traitement des données. De la même manière la CENI continuera sa réflexion afin de déterminer le nouvel agenda concernant les consultations électorales » a-t-il souligné.

Poursuivant, l’envoyé spécial de l’organisation Internationale de la Francophonie a exprimé son souhait de voir le comité de suivi des accords réactiver.

De la même manière, nous avons convenu qu’il était nécessaire  de réactiver le comité de suivi  parce que du travail préparatoire est en cours et ce travail doit être fait de manière collective afin que chaque partie puisse participer aux débats pour que les résultats soient acceptés par tout le monde” a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays