Guinée/Ministère de la Coopération: Une grosse erreur diplomatique de la Guinéen qui fruste la Turquie
Ce mardi 26 novembre 2019, le ministère de la coopération et de l’intégration Africaine et la Turquie ont lancé les travaux de la coopération économique et technique Turquie-Guinée. Sur certains supports de communication de l’évènement (Badges, Affiches…), le drapeau turc a été confondu à celui de la Tunisie par les organisateurs.
Constatant cette erreur sur les supports, les diplomates et hommes d’affaires Turc venus participé à l’activité ont exprimés leur indignation sur la confusion faite sur l’emblème de leur pays, confondu à celui de la Tunisie.
Un raté diplomatique qui a mis mal à l’aise les Turcs qui l’on fait savoir aux responsables du ministère de la coopération et de l’intégration Africaine. Toute de suite, les badges ont été retirés, l’affiche sur laquelle cet amalgame est fait, le drapeau tunisien a été recouvert par une bande blanche. Comme vous le voyez sur ses images.
Dans la salle de l’évènement l’affiche a été remplacée par un drapeau turc et guinéen. Des cadres du ministère de la coopération ont voulu passé sous silence ce raté diplomatique mais les journalistes sur place avaient déjà noté ce désagrément.
Une situation qui doit interpeller Mme la Ministre sur la formation de certains des cadres de son département aux notions élémentaires de la diplomatie notamment dans la maitrise des drapeaux et autres emblèmes des pays amis à la Guinée.
Naby Camara 664 71 82 86