Guinée : L’armée réquisitionnée pour le « maintien d’ordre »
La police et la gendarmerie sont certainement jugées insuffisantes dans le maintien d’ordre alors que des morts par balle sont dénombrés à Conakry et à l’intérieur du pays. Comme si cela ne suffit pas, le gouvernement a décidé ce jeudi, 22 octobre 2020, de renforcer ces deux corps.
Ainsi, un communiqué du gouvernement annonce la réquisition de l’armée afin de maintenir l’ordre sur l’ensemble du territoire national. Elle vient donc en appui à la police et à la gendarmerie déjà fortement présentes sur le terrain et qui perpètrent des atrocités sur des militants de l’opposition.
« Le Ministère de l’administration du territoire et de la Décentralisation en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés a réquisitionné l’Armée nationale guinéenne pour le maintien de l’ordre dans tout le pays», précise le communiqué.
Pendant ce temps, la CENI continuent de publier les résultats partiels du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier. Des résultats provisoires qui placent devant le candidat du RPG AEC, le président sortant, Alpha Condé.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)