Guinée : la société des eaux de Guinée (SEG) échange avec la presse nationale et internationale
La Société des Eaux de Guinée (SEG) a organisé une rencontre d’échanges avec la presse nationale et internationale ce vendredi, 07 octobre 2022. L’objectif était de parler des enjeux liés à la communication sur les actions que mènent la SEG depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante.
Après plusieurs heures d’échanges avec des questions réponses, Aboubacar Camara, Directeur Général de la SEG a déclaré que :
“Il y a beaucoup d’informations qui circulent, il y a beaucoup de fausses informations qui circulent et quand les gens ne comprennent pas, on invente et quand on invente on crée la confusion. La déserte en eau potable, il y a beaucoup d’informations qui sont en train d’être fournies par le gouvernement actuel, mais si on ne communique pas, on n’échange pas pour vous expliquer la nouvelle politique où en sommes-nous, où nous voulons partir et quels sont les efforts de part et d’autre que chacun doit fournir pour qu’ensemble la question de l’eau soit définitivement résolue en Guinée, on ne peut pas s’entendre. Voilà pourquoi aujourd’hui, on a fait appel aux membres des médias pour échanger avec vous pour faire comprendre aujourd’hui où se situe la question de l’eau, où nous voulons partir et en quoi vous pouvez nous accompagner pour atteindre l’essentiel des points visés”, a-t-il dit.
Parlant des branchements clandestins, le Directeur Général de la SEG évoque que 2000 à 2500 cas de fraudes détectés en seulement deux mois :
« Au niveau des branchements clandestins comme vous le constatez, la SEG a mis des équipes de contrôleurs qui passent de ménage en ménage, cela pour assainir le fichier. Et à date, il y a 2000 à 2500 cas de fraudes constatés mais 60% ont été normalisés. Au niveau de la normalisation, nous essayons de faire en sorte que les 150 000 m³ d’eau produits soient redistribués « , a-t-il révélé.
Avant de terminer son intervention, Aboubacar Camara a lancé un message à l’endroit de la presse :
“Nous demandons à la presse d’être des amis, d’être des partenaires dans le sens de diffuser des informations toutes proches de la réalité. Partenaires, pour se retrouver parfois pour expliquer à la population si nous voulons de l’eau, chacun doit fournir des efforts de part et d’autre”, a-t-il exhorté.
Prenant la parole à cette rencontre, Ousmane Keïta, président de l’Union des Consommateurs de Guinée a salué l’initiative avant de rappeler quelques besoins de la SEG.
“Je salue cette initiative qui est une grande première. La presse reste une grande composante de l’association des consommateurs qui peut très bien relayer l’information. Tous les problèmes ont été évoqués mais la SEG a besoin d’un grand plaidoyer auprès des autorités pour qu’elle soit accompagnée. Nous demandons aussi aux consommateurs d’avoir les bons gestes en s’abonnant et en payant les factures”, a-t-il lancé.
Source : lerevelateur224