Guinée : la route Labé-Tougué, un véritable calvaire pour les usagers de ce tronçon !
La route reliant Labé et Tougué distante d’environ 85 km est en mauvais état. Malgré les multiples reprofilages ce tronçon constitue un véritable calvaire pour les usagers qui sont confrontés à la boue pendant la saison pluvieuse et la poussière pendant la saison sèche. Cette situation préoccupe le responsable du syndicat des transporteurs.
Tougué est l’une des préfectures de la Guinée les plus enclavées à cause du mauvais état des routes. Distante de plus de 80 km la route Labé-Tougué est impraticable surtout pendant la saison pluvieuse. Cheick Oumar Touré est le responsable du syndicat des transporteurs de Tougué
« Vous avez vous même constaté que la route est impraticable. En saison pluvieuse, un véhicule peut faire deux heures pour parcourir ce trajet de moins de 100 km vous imaginez. Les gens souffrent énormément ici surtout les chauffeurs. Si un véhicule tombe en panne les pièces on ne les obtient qu’à Labé », martèle notre interlocuteur.
Malgré le manque de moyens, c’est le syndicat des transporteurs appuyé par certaines structures de jeunesse qui s’organisent pour réparer la route poursuit-il. « Parfois c’est nous en collaboration avec certains jeunes qui réparons les points critiques pour faciliter le passage des engins. Avec les multiples sensibilisations le gens adhérent à ce genre d’initiatives. Cela allège les souffrances des usagers de cette route ».
Avant l’arrivée de la saison pluvieuse précédente, l’Etat avait reprofilé cette route mais les travaux ont été mal exécutés poursuit-il. « Avant la saison des pluies, ils ont reprofilé mais en réalité ça n’a pas amélioré la situation. Au-delà de ces travaux de reprofilages, les normes n’ont pas été respectées. Les ponts sont mal faits, il n’y a pas de canaux d’évacuation des eaux donc pour moi cette opération n’est que du tape à l’œil », conclut-il.
En attendant les réponses des autorités guinéennes face aux cris de cœur de usagers de cette route, ces derniers vont garder leur mal en patience.
Moussa Souleymane correspondant régional de Planete7.com
621484413