Guinée: la journée internationale de la lutte contre la corruption sous le thème » Gouverner Autrement ».
Les responsables de l’agence nationale de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ont célébré ce mercredi la journée internationale de la corruption. Des acteurs de la société civile, des représentants des ambassades accréditées en Guinée et des institutions républicaines ont pris part à la cérémonie. Les uns et autres ont évoqué des facteurs favorisant la corruption dans un pays.
Il s’agit du 17e anniversaire de la célébration de la journée internationale de la corruption. Elle est instituée suite à une convention des nations unies. En Guinée, l’agence nationale de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance a célébré cette journée à Conakry sous le thème «Gouverner Autrement ».
En 2020, le monde a été frappé par le coronavirus. Cette épidémie offre de nouvelles possibilités d’exploiter la faiblesse des systèmes de contrôle et le manque de transparence, de détourner des fonds destinés aux populations au moment où elles en ont le plus besoin selon le secrétaire Général de l’ONU.
Cette situation se ressent dans tous les secteurs.
La corruption freine le développement, creuse les inégalités sociales, et engendre des injustices et frustrations relèvent des acteurs de la société civile.
La Guinée est classée parmi les pays les plus corrompus dans le monde, occupant la 130e place sur 180 pays de l’Indice de la Perception de la Corruption dans le secteur public de Transparency International dans son dernier rapport publié en 2019.
Les citoyens subissent de plein fouet le coût de cette situation.