Le ton monte d’un cran entre la classe politique et la junte au pouvoir. Après la signature mercredi dernier d’une déclaration commune par 58 partis politiques qui alertent l’opinion sur des «graves dysfonctionnements » dans la conduite de la transition, les signataires ne ratent aucune occasion pour maintenir la pression et mettre en garde les autorités.
Au cours d’une sortie médiatique ce vendredi 11 mars 2022, le président du parti Nos valeurs Commune n’a pas dérobé a cette règle. Pour mesurer le niveau du degré de colère des acteurs politiques, Etienne Soropogui rappelle que certains étaient déjà pour la reprise des manifestations de rue.
«Avant la signature de cette déclaration, beaucoup ont voulu qu’on aille directement dans la rue, parce qu’on n’aura pas le choix (…) », a confié cet acteur politique dans l’émission Mirador
Le leader du parti NVC déplore l’attitude de la junte au pouvoir vis-à-vis de la classe politique guinéenne. Il estime que tout est fait autour du président Mamadi Doumbouya pour affaiblir les acteurs politiques.
«On a l’impression qu’il y a des gens dont l’objectif est de décimer la classe politique. Malheureusement on ne fera pas de l’économie parce que la population est fatiguée de cet éternel recommencement. Une junte ne peut pas venir au pouvoir, décidé de décimer la classe politique, de ne pas la recevoir. Cela ne marchera pas, ce pays est le notre, nous sommes tous appelés à en faire un espace de démocratie. Personne ne peut sortir comme s’il avait une mission de faire ce qu’il veut. C’est pourquoi qu’on se bat », prévient l’ancien commissaire de la CENI.
ADD pour Planete7.com