Guinée / Célébration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du Mali: Un Concert géant organisé par la diaspora à Conakry

0

 22 septembre 1960,  22 septembre 2019. Cela fait 59 ans que la République du Mali a accédé à la souveraineté nationale. En marge cette commémoration, la communauté Malienne vivante en Guinée a organisé un concert géant ce samedi, 21 septembre 2019 au palais du peuple pour fêter le 59ème anniversaire de l’indépendance du Mali. Pendant plus de 4 heures, les artistes Guinéens et Maliens ont tenu en haleine le public qui était fortement mobilisé à cette fête de l’indépendance du Mali.  A cette occasion, Modibo Traoré,  ambassadeur du Mali en Guinée a rendu un hommage mérité au combat de l’indépendance. 

Aujourd’hui, c’est un jour de commémoration, de réjouissance, de cohésion, de mobilisation, d’engagement  et de responsabilité. C’est le  22 septembre 1960 que notre pays a pris sa destinée en main après l’éclatement de la fédération du Mali, sous la direction du président Modibo Keïta. La commémoration aujourd’hui des 59 ans de l’indépendance de notre nation, est non seulement une fête, mais aussi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au père fondateur de la nation Malienne pour le sacrifice consenti pour la défense de la liberté. Permettez-moi de m’incliner devant leurs mémoires” a-t-il indiqué.

Poursuivant, l’ambassadeur du Mali en Guinée,  a invité les maliens à la paix et à la cohésion sociale.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, le Mali traverse une période difficile, il exige de chacun de nous, un sacrifice et un don de soin. Même si des avancées tant sur le plan sécuritaire et social ont été enregistrées, grâce à la communauté internationale, il est impérieux que chacun de vous s’investisse que le Mali retrouve sa place d’entam« .

Plus loin, le diplomate Malien a rappelé les relations d’amitié et de fraternité qui existent entre la république de Guinée et la république sœur du Mali.

L’amitié entre la Guinée et le Mali n’est pas un vain mot, encore moins une propagande diplomatique, elle est réelle. Elle puise ses origines depuis  la charte de Kouroukanfouga en 1236, elle s’est constituée à Ségou à la rencontre entre le président Ahmed Sékou Touré et Modibo Keïta pour jeter la base de l’Unité Mali-Ghana-Guinée. Elle s’est matérialisée en un véritable instrument politique par la nomination de ministre en charge de cette amitié, à la personne de Me.Bemba Diallo, résident à Conakry dans les années 1960 et participant aux conseils des ministres. Cette fraternité est bien réelle et ce qui explique que le Mali n’a jamais pris la décision de fermer la frontière durant la crise Ebola que la Guinée a connu et nous apprécions hautement la présence remarquée des  contingents Guinéen à Kidal dans le cadre de la Munisma. La signature de plusieurs accords de coopération entre le gouvernement du Mali et le gouvernement de la Guinée lors de la 8ème session de la grande commission mixte de coopération tenue du 27 au 28 avril 2019 à Bamako illustre parfaitement l’existence des relations symboliques entre la Guinée et le Mali »   a-t-il souligné .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays