Une bonne nouvelle pour le monde musulman et chrétien en Guinée. Quelques heures après la tenue d’une manifestation ce vendredi, 28 août 2020 au centre islamique de Donka, demandant la réouverture des mosquées, le secrétariat général aux Affaires religieuses vient d’ordonner la réouvertures des maisons de culte tant pour les musulmans que pour les chrétiens. Mais cette réouverture est autorisée uniquement les vendredis pour les mosquées et les dimanches pour les églises.
La mesure entre en vigueur à partir du vendredi, 04 septembre 2020 dans le grand Conakry. C’est-à-dire les cinq communes de la capitale, les préfectures de Coyah et Dubréka, précise une source.
Malgré l’interdiction de regroupement décrétée par les autorités du pays, à cause de la pandémie du coronavirus, des mobilisations humaines à caractère politique sont organisées en faveur d’un troisième mandat pour Alpha Condé depuis plusieurs semaines.
Pendant ce temps, les fidèles musulmans et chrétiens étaient privés de prières collectives. Face à cette situation, des voix s’élèvent pour exiger la réouverture des lieux de prières. Ce vendredi, le mouvement pour la réouverture des lieux de culte a a organisé un sit-in devant le centre islamique de Conakry.
Le porte-parole dudit mouvement dit avoir « constaté la réouverture de certains lieux qui ne respectant point les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.
Partant de ces remarques, il ressort clairement qu’aucune raison valable ne justifie présentement la fermeture des lieux de culte », menaçait l’Imam Younoussa.
Avec cette réouverture pour vendredi et dimanche, le secrétariat général aux Affaires espère atténuer la colère des fidèles. Pas sûr que la mesure puisse être une totale satisfaction.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)