Il s’agit du Colonel Elhadj Alpha Oumar Diallo. Tenez-vous bien, cet ancien commando parachutiste est âgé de 115 ans mais il tient toujours. Il a pris part à plusieurs guerres de libération à travers le monde. Cet officier supérieur à la retraite souhaite rencontrer le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Avant son intégration dans l’armée guinéenne, le Colonel à la retraite Elhadj Alpha Oumar Diallo a servi sous le drapeau français. Au regard de son courage et ses techniques pour neutraliser l’adversaire sur le champ de bataille, il a été envoyé dans plusieurs pays à travers le monde, pour leur permettre d’obtenir leur indépendance mais cette fois-ci sous le tricolore guinéen.
«J’ai servi l’armée française on nous a envoyé au Congo. Avec la Guinée aussi, en sierra-Léone en Guinée-Bissau et au Liberia, c’est là-bas où j’ai été touché par des balles sur mes pieds après on m’a envoyé à Dakar pur me soigner».
Cet officier supérieur à la retraite dit n’avoir pas été en marge du contingent qui a défendu la patrie lors de l’agression portugaise de 1970. Elhadj Alpha Oumar Diallo fait remarquer que c’est grâce au concours de tous que l’ennemi a été bouté hors du pays.
« Moi j’étais au camp de Kindia, on nous a envoyé ici à Conakry pour aider les militaires qui étaient en poste, c’est ainsi qu’on a vaincu les agresseurs avec succès »
A travers ses fils il mène une vie paisible laisse entendre le Colonel parachutiste. Mais ce n’est pas pour autant, il rejette l’aide du président de la transition. Malgré sa vieillesse, tout son souhait aujourd’hui est de rencontrer le Colonel Mamadi Doumbouya.
« Avec le soutien de mes fils je peux dire Hamdoulilah aujourd’hui. Mais j’ai envie de rencontrer l’actuel président du pays pour lui demander de m’aider à aller à l’extérieur afin de me soigner de m’assister aussi dans ma vie.»
A rappeler que, le colonel Elhadj Oumar Diallo est un ancien commando parachutiste de l’armée guinéenne. Il est âgé de 115 ans marié à deux femmes et père de 14 enfants. Il souhaite plein succès aux nouvelles autorités pour une transition réussie au bénéfice de tous les guinéens.
Boubacar Barry