Guillaume Hawing à l’inauguration de l’école primaire Barry Diawadou:  » un grand jour pour toute la communauté éducative Guinéenne ».

0

L’école construite sur l’ancien domicile du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dans la commune de Dixinn, porte désormais le nom d’une haute personnalité du pays. Diawadou Barry qui a été le tout premier ministre de l’éducation de la République de Guinée. 

Ce vendredi 07 octobre 2022, plusieurs personnalités étaient présentes, à la cérémonie d’inauguration de cet établissement. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing, a présidé l’événement en présence de plusieurs membres du gouvernement et du CNRD.

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing dans son discours, est revenu sur les apports de ce nouvel établissement construit seulement en 5 mois dans la commune de Dixinn.

« La cérémonie d’inauguration de cette école vient combler un vide en terme d’infrastructures publiques dans la localité de Dixinn. Ce vendredi 7 octobre 2022 reste un grand jour pour toute la communauté éducative Guinéenne. Particulièrement la commune de Dixinn. Un jour de satisfaction pour de nombreux enfants qui étaient soit privés de leur droit fondamental à l’éducation soit contraints de parcourir de longues distances pour se rendre à l’école avec tous les risques liés à leur mobilité. Depuis l’avènement du CNRD à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, l’éducation est placée au centre de la refondation de l’État. Au centre de toutes les préoccupations », assure-t-il.

Poursuivant son intervention, le ministre de l’éducation nationale dit être reconnaissant des bienfaits du président de la transition, Mamadi Doumbouya.

« À ces actions salutaires et salvatrices s’ajoute ce joyau fruit de l’initiative présidentielle avec un coup de 12 milliards de francs guinéens, le bâtiment et tout son contenu. La construction de cette école de 18 Salles de classes et un bloc administratif s’inscrit dans la démarche irréversible de récupération des domaines de l’État. Engagé par le CNRD pour le bien de tous y compris les couches les plus vulnérables. Cet édifice public recevra dans les prochains jours 600 enfants cela allègera ainsi des charges éducatives de nombreuses familles », rajoute-t-il

À rappeler que, c’est le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry qui a eu l’honneur d’annoncer le nom de cette école qui portera désormais le nom de Barry Diawadou.

 

 

Hadiatou BARRY pour Planete7.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter