Grenade à la barre : “M.le président, »Je suis tombé malade et on a refusé de m’envoyer pour me faire soigner »

0 1

S’est rouvert ce vendredi 29 janvier devant la cour d’appel de Conakry, le procès en appel du jeune militant de l’UFDG, Boubacar Diallo alias Grenade, condamné en première instance à 10 ans d’emprisonnement fermes pour tentative de meurtre. C’est le juge Souleymane Bah qui a présidé cette audience.

Boubacar Diallo alias « Grenade » ,militant convaincu de l’UFDG et protégé du leader dudit parti plaide non coupable. Il déclare à la barre être condamné en instance à cause de son appartenance politique.

M.le président, je suis innocent dans cette affaire, on m’a condamné parce que je suis de l’UFDG et que je suis proche d’El hadj Cellou Dalein Diallo et de sa femme parce qu’ils me traitent comme leur propre enfant. J’ai fais 3 mois à la maison d’arrêt de Conakry et 11 mois à Kindia, j’ai même été isolé, je ne recevais aucune visite. Je suis tombé malade et on a refusé de m’envoyer pour me faire soigner”, a-t-il lâché dans l’enceinte du Tribunal.

Par ailleurs, son avocat Me Salifou Béavogui n’est pas passé par mille chemins pour appuyer les propos piteux de son client.

Ce jeune innocent a été simplement condamné parce qu’il est militant d’un parti politique. Les juges en première instance n’ont pas eu le courage de dire la vérité pour des raisons qui leur sont personnelles. […] Il fait des crises en répétition, cest pourquoi d’ailleurs il est à l’infirmerie”. Répète Me Béa.

À rappeler que Boubacar Diallo alias Grenade fondateur de la section cailloux avait finalement été interpellé par la gendarmerie et transféré à la prison civile de Kindia le 15 mars 2018, au lendemain d’une manifestation de l’opposition à Conakry qui avait fait trois morts parmi les manifestants.

Le militant avait été présenté par le procureur comme l’un des auteurs des morts survenus au cours des différentes manifestations qui s’étaient succédées dans la capitale guinéenne pour contester les résultats des élections locales du 4 février 2018.

A.B Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter