Gestion des ordures à Conakry : les riverains du rond-point de la Cimenterie cohabitent avec les ordures.

0

Le rond-point de la Cimenterie situé dans la commune urbaine de Dubréka est devenu un dépotoir d’ordures même si pour le moment c’est pas de façon officielle. En tout cas jusqu’à date les riverains sont obligés de cohabiter avec les ordures avec des odeurs nauséabondes qui dérangent même les simples passant.

Un axe routier fortement fréquenté par les populations du grand Conakry qui présente aujourd’hui une image hors compétition. Au-delà de la dégradation poussée de la route, un bac à ordures rempli tous les jours est déposée au rond-point qui dès fois occasionne des bouchons selon des citoyens que nous avons interrogés ce lundi 13 novembre 2023.

Hors micro Joseph Haba conducteur de taxi moto nous confie que. « C’est une PME qui a la gestion de ce dépotoir mais on se demande si c’est par manque de moyens ou une négligence que la poubelle est à tout moment remplie. Non dès fois quand-même ils déchargent mais c’est très rare comme vous le constatez même les tricycles sont là remplis », a-t-il dit.

Aicha Youla marchande dans les parages à qui nous avons tendue le micro dit être là par manque de possibilité et se dit consciente du danger que cela représente. C’est pourquoi elle attire l’attention des décideurs face à cette situation. « Je suis là par manque de possibilité sinon je suis consciente que cohabiter avec les ordures n’est pas une bonne chose pour la santé, mais vu que je n’ai pas un autre endroit et comme vous voyez je n’ai pas une marchandise qui va me permettre de prendre une boutique c’est pourquoi je suis là pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. Ce dépotoir cause des bouchons énormes ici puisque vous voyez aussi que la route est complètement dégradée. Nous demandons aux autorités de déplacer ce dépotoir ici, cela ne fait l’affaire de personne en plus nous payons les taxes comme les autres dans le marché », a-t-elle réagi.

Nous avons approché un conducteur d’un tricycle qui était venu décharger les ordures pour avoir la vraie raison du retard dans le déversement des ordures dans les sites appropriés qui n’a pas accepté de nous répondre.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays