Gassama Diaby excelle dans les discours populistes.
Au temps du Président Alpha Condé, il s’imaginait que la meilleure stratégie pour survivre politiquement après ses postes ministériels, était de se désolidariser régulièrement de certaines actions du gouvernement, une gymnastique hypocrite qui avait le don d’émerveiller les opposants du président d’alors.
Ce qui est invraisemblable, c’est que malgré ses critiques contre les différents gouvernements auxquels il a appartenu , il y est resté 6 ans, 1 mois et 8 jours. C’est une véritable prouesse pour quelqu’un qui disait ne pas être en harmonie avec sa conscience. Il n’a démissionné qu’après s’être suffisamment beurré.
À l’avènement du Colonel Mamady Doumbouya, il s’est dit que c’était le moment de se positionner pour la primature en rappelant ses sorties sarcastiques contre son propre camp. Il a ainsi poussé certains journalistes et influenceurs des réseaux à l’encenser pour essayer de convaincre les nouveaux hommes forts du pays qu’il était l’homme idéal pour la primature.
Mais avoir un Gassama Diaby à la tête d’une équipe gouvernementale est un gros risque car la solidarité est un mot qui lui est étranger.
Il est en effet guidé par une obsession de plaire et de se faire applaudir au détriment de ses confrères. S’il avait été nommé PM, il n’aurait pas hésité à critiquer certaines réformes courageuses rien que pour plaire à une minorité de l’opinion nationale.
Maka N’denda