FOOTBALL : la Guinée accueille la première édition de la West Africa Champions Cup!
À quelques semaines du coup d’envoi de la première édition de la West Africa Champions Cup ( WACC), les organisateurs dudit événement étaient face à la presse ce mardi pour élaborer le chronogramme de la compétition. Pour permettre aux clubs engagés en Ligue des Champions africaine de peaufiner les derniers réglages avant le début de la compétition, le programme détaillé a été délivré par les organisateurs.
Après de longues vacances, les quelques clubs africains engagés en Ligue des Champions africaine et qui ont bien voulu répondre à l’invitation de la WACCC, pourront avoir une opportunité de mieux se préparer pour aborder la prochaine campagne africaine dont le premier tour démarre au mois de septembre prochain. C’est dans cette perspective que le coordinateur du tournoi, Alpha Mady Touré, journaliste de CIS médias parle de l’importance de cette compétition tout en déclinant son objectif:
« Nous avons décidé d’organiser cette compétition pour permettre une meilleure préparation aux clubs engagés en campagne africaine et créer de l’émulation dans la zone comme le font d’autres confédérations sous régionales. Également faire en sorte que les gens se déplacent dans les différents pays. Pour cette première édition, quatre (4) clubs prendront part à savoir le Horoya champion de Guinée, SOAR académie vice-champion de Guinée, Djoliba Ac vainqueur du championnat et de la coupe du Mali et le Casa Sport du Sénégal également vainqueur du championnat et de la coupe du Sénégal. La compétition va se dérouler du 21 au 25 août en aller-retour. »
A noter que c’est le complexe sportif de Yorokoguiya qui va abriter cet événement avec des installations de haut standing. C’est en ces termes que va réagir Amadou Tidiane Bah consultant en communication et responsable de la coordination dudit tournoi :
« Nous avons voulu donner une dimension touristique à la Guinée. Les 2 équipes étrangères invitées peuvent être des ambassadeurs pour montrer autrement la Guinée. Les rencontres vont se jouer dans un stade de 15 mille places et il y a aussi un terrain d’entrainement juste à côté pour permettre aux clubs de s’entrainer convenablement. »
Pour cette première édition, l’accès sera gratuit pour les férus du cuir rond qui voudront voir les prestations des différentes équipes.
Baïlo Diallo