Fodé Oussou sur la réponse d’Alpha Condé à son parti: « Il hésite, les militants de la 25è heure… »
La convention du Rpg Arc-en-ciel désignant Alpha Condé comme l’unique candidat du parti au pouvoir à la prochaine élection présidentielle continue de faire réagir les acteurs politiques guinéens. C’est le cas de Dr Fodé Oussou Foafana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Cette convention nationale du parti, déroulée pendant deux jours a marqué les esprits. Mais ce qui a surtout attiré l’attention de Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, c’est bien la réponse du président Condé à son parti et alliés lui demandant de se présenter à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. << Je vous ai entendu, je prends acte>>, disait Alpha Condé. Une réponse non anodine selon Fodé Oussou Fofana qui pense que le Chef de l’État a évité de définir sa position sachant bien qu’il est est en « déphasage » avec les vrais militants de son parti.
<<Il se rend compte que les militants ne sont pas contents de lui à cause de ses promesses (non réalisées). Il hésite, il a des problèmes avec les vrais militants du « RPC (militants non instruits qui ne peuvent pas prononcer RPG ndlr), il n’est pas en phase avec eux >>, explique Fodé Oussou à un journaliste de Planete7 ce matin.
Pour lui, comme l’a affirmé hier Alpha Condé, les vrais militants sont oubliés au profit des <<militants de la 25è heure. Monsieur Alpha Condé se rend compte que c’est la bande d’Aboubacar Sylla qui a organisé cette convention de la honte. Et j’ai aimé la réponse jetée sur le visage d’Aboubacar Sylla et sa bande qui ont pris le dessus sur les vrais militants (ceux de la casse, vendeurs de friperie…)>>.
L’ancien président du groupe parlementaire Libéral – Démocrate auquel a appartenu Abouabacar Sylla n’est pas tendre avec ce dernier. Dans l’opposition républicaine, alors qu’il en était le porte-parole, Aboubacar Sylla a toujours dénoncé la gouvernance Condé. Aujourd’hui dans le bateau gouvernemental dont il est le porte-parole, il « ravale ce qu’il avait vomi » lance Fodé Oussou. <<Il disait tout sur Alpha Condé par rapport à un troisième mandat. Dans l’opposition, il disait que Alpha Condé ne peut pas se présenter pour un troisième mandat. Il parlait de la Haute Cour de Justice pour que Alpha soit poursuivi et condamné en cas de troisième mandat pour parjure. Aujourd’hui, c’est lui qui s’agite>>, dénonce Oussou Fofana qui pense que le Chef de l’État a compris hier qu’il fallait plutôt défendre les militants de la première heure de son parti sachant bien << qu’on ne peut pas donner l’occasion à des militants de la 25è heure, des démagogues et opportunistes comme Aboubacar Sylla alors que les ténors du Rpg sont absents. Ce serait un échec>> poursuit-il.
Cette convention s’est tenue alors que le FNDC a reporté ses manifestations du 6 août afin de permettre aux candidats de passer les examens de fin d’années. Fodé Oussou Fofana trouve scandaleux ce comportement du pourvoir. << Cette convention est un non-événement. Nous avons ( opposants du FNDC) prouvé notre bonne foi en renonçant à notre manifestation. Au même moment, Alpha Condé organise une convention. C’est un recul pour la Guinée. Le peuple de Guinée n’a qu’à juger…>>.
Un autre contexte ne favorisait pas cette mobilisation aux dires de l’opposant. En pleine pandémie de Covid-19, cette convention a été organisée et la distanciation physique n’était pas respectée surtout au moment de la restauration. Le vice-président de l’UFDG trouve cela contradictoire avec les mesures d’urgence sanitaire édictées par le gouvernement. <<C’est un manque de cohérence…Ils auraient pu faire une simple déclaration (pour désigner leur candidat ndlr). Mais ils seront tenus responsables de l’aggravation de la pandémie. Car on ne peut pas fermer les mosquées, les maquis, restaurants […] et en même temps faire une convention. On a pas besoin de toute cette mamaya, c’est un manque de cohérence. Si le covid-19 s’amplifie, Alpha Condé et son parti seront responsables>> prévient-il.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)