Le communiqué du médiateur de la CEDEAO appelant les acteurs politiques au dialogue suscite des réactions au sein de la classe politique.
Après la fin de sa mission, Thomas Boni Yayi a produit un document qui contient plusieurs recommandations parmi lesquelles, il demande aux acteurs qui n’ont pas pris part au dialogue parce que initié par le gouvernement de le faire.
A l’Union des forces démocratiques de Guinée de Guinée , les responsables ne sont pas contre le dialogue, mais souhaitent que le cadre soit amélioré.
C’est ce qu’a confié ce lundi 29 août 2022, Fodé Oussou Fofana, le vice-président de cette formation politique lors de son passage dans l’émission « Mirador » sur FIM FM.
« On ne peut pas dialoguer dans le désordre. On ne peut pas réunir plus de 200 partis politiques dans une même salle pour dire on va dialoguer. Nous sommes demandeurs de dialogue mais nous avons dit au gouvernement que nous ne pouvons pas nous retrouver avec des partis politiques qui ont la même position que le gouvernement. Ceux qui ont le CNRD politique, ceux qui ont transformé leurs partis en un mouvement de soutien n’ont rien à voir au dialogue. Je suis convaincu que certains n’ont pas intérêt à ce qu’il y ait des élections. Et je suis sûr que ceux là sont en train de prendre en otage le Colonel », a longuement expliqué Fodé Oussou Fofana.