Fixation de la caution pour la présidentielle : “ 800 millions est raisonnable…” estime Aboubacar Soumah

0

Les réactions se multiplient au sein de la classe politique guinéenne au lendemain de la fixation de la caution pour la participation des partis politiques à la présidentielle du 18 octobre en Guinée. Cette décision est diversement appréciée par les acteurs politiques. Si certains pensent que le montant est élevé, d’autres par contre affirment le contraire.

C’est le cas du président du parti Guinée pour la Démocratie et l’Équilibre (GDE), qui s’est exprimé sur le sujet ce mercredi. Pour Aboubacar Soumah, le montant est tout à fait raisonnable pour quelqu’un qui aspire briguer la magistrature suprême du pays.

“ Par rapport à 2010 où on était à 400 millions, à 2015 où on était à 800 millions, si en 2020 à cause de la pandémie on est à 800 millions c’est raisonnable. Parce que si ce n’était pas à cause de la pandémie on aurait pu revoir un peu à la hausse. Mais 800 millions pour celui qui voudrait être président de la République je pense que c’est raisonnable ”.

Mais ce qui est important pour le député Aboubacar Soumah, c’est comment aller à une présidentielle inclusive et apaisée.

“ Pour moi ce qui est important c’est  de battre la campagne dans la paix, aller aux élections dans la paix et que le futur président ait la capacité de diriger le pays pendant sa mandature dans la paix. Et pour que cela se réalise, il faut une élection crédible dont les résultats seront acceptés par tous. S’il y a des doutes qu’on lève ces doutes qu’on ne s’en presse pas pour aller coûte que coûte à la date du 18 octobre”, recommande-t-il

Dans ce cas de figure, même s’il faut reporter la date du 18 octobre à une date ultérieure.

Nous sommes des Guinéens. Les lois qui ont été faites ont été faites par les Guinéens et pour les Guinéens. Si on accepte de façon consensuelle qu’on reporte les élections jusqu’à mi-2021 pourquoi ne pas le faire ? ”, s’interroge-t-il pour finir

ADD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter