Faya Millimono sur Charte de la transition en Guinée : « Ce qui déjà est un motif d’espoir… »

0

Le président du bloc libéral s’est exprimé sur la proclamation de la nouvelle charte de la transition. Pour Dr Faya Millimono, c’est déjà un motif d’espoir de poser un tel acte.

Invité par nos confrères de FIM FM, l’opposant guinéen apprécie déjà la démarche entreprise par le conseil national pour le rassemblement et le développement.

‘’Nous avons écouté la lecture de la charte. Tous les grands principes annoncés depuis les premiers communiqués annoncés pour lesquels nous autres au niveau des partis politiques et même de la société civile semblent être inscrits dans cette charte. Ce qui déjà est un motif d’espoir, que cette période transitoire va se dérouler correctement. Il reste à voir les étapes prochaines. Nous avons par exemple apprécié que le CNT contrairement aux propositions d’autres soit plus restreints, nous nous avions pensé que 75 personnes étaient suffisantes mais on est allé à 81 ce n’est pas mal parce qu’on n’est pas allé au delà de 100. Il s’agit d’une période transitoire, on a besoin d’utiliser avec la plus grande parcimonie le peu de ressources que possède ce pays’’, a dit Faya Millimono.

Si l’opinion a apprécié dans sa globalité cette charte, cependant la durée de la transition n’est pas mentionnée. Une stratégie bien appréciée par Dr Faya.

‘’Je crois que c’était prudent de la part du CNRD de ne pas se prononcer sur cette question. Elle est cruciale, vous suivez déjà la pression de la communauté internationale, et même au niveau national. Nous à notre niveau, nous avons pensé compte-tenu de ce qu’il y a à faire, nous avons besoin de deux ans et au maximum de 5 ans. Et ça il y a déjà beaucoup de divergences au sein de la classe politique. Je suis donc d’accord avec eux sur cette question que ça soit l’objet d’une concertation pour s’entendre sur quelque chose’’.

Pathé Diallo jeunepathe50@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays