Faible affluence et manque de prise en charge des opérateurs de saisie: le constat de la révision exceptionnelle des listes électorales à Fassia
Lancées le 20 juillet dernier par la commission électorale nationale (CENI) , les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales se poursuit à Fassiah, une localité prélevant de la préfecture de coyah. Du constat d’un reporter de Planete7, ces opérations ne suscitent pas d’engouement.
Sur place, pas de mobilisation des citoyens. Le responsable de la CAERLE numéro 2140 Centre 1 explique que la mobilisation se fait progressivement.
<< Le premier jour on a pas eu très tôt les matériels et les gens n’étaient pas là pour débuter le travail et le lendemain nous avons reçu à enrôler 15 personnes ce qui veut dire que les gens viennent très peu >>, a indiqué Mamadi Kolomba Camara. Et Ousmane Bah, opérateur de saisie renchérit . << Les gens viennent peu à peu et dans la journée on peut recevoir 13 ou 15 personnes >>.
Il n’y a donc pas d’affluences devant les agents qui s’occupent de cette révision exceptionnelle visant à assainir le fichier électoral. Ces agents travaillent dans des conditions difficiles. Leur responsable dénonce un manque de prise en charge .
<< On a pas de petit déjeuner, on vit au dépend de nos poches >>.
Les citoyens de Fassia ont jusqu’au 31 juillet l’opportunité de « se faire inscrire ou compléter leurs données alphanumérique et biométrique« .
Mohamed Djenab soumah