Exclusivité : l’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo attendu à Conakry pour deux projets agricoles
Le 07 mars 2023 les autorités de la transition accueilleront à Conakry l’ancien président du Nigeria (de 1999 à 2007), Olusegun Obasanjo pour une visite de travail et d’échange. Selon Jordan Garcia, consul honoraire de la République de Guinée pour l’Etat de Californie depuis 2012 qui a préparé cette visite, l’ancien président nigérian entend également réaliser deux projets agricoles en Guinée.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le consul honoraire de la Guinée à Californie et ami de l’ancien président du Nigeria indique également que M Obasanjo profitera de cette courte visite pour échanger avec le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya qu’il veut absolument rencontrer.
« C’est quelqu’un que je connais depuis quelques années, on a préparé sa visite avec l’ancien consul général des États-Unis à Lagos et bien entendu avec le gouvernement guinéen, le ministère des affaires étrangères et aussi avec le président du CNT qui m’a beaucoup aidé là-dessus. Monsieur Obasanjo comme le savez c’est une personnalité qui ressemble un peu au président Colonel Mamadi Doumbouya, ils ont un parcours un peu identique. Monsieur Obasanjo voulait absolument rencontrer le président Doumbouya donc j’ai organisé ça. Donc il arrive le 07 mars le matin, il vient d’une part pour rencontrer le président le président de la transition mais aussi il a un souhait de développer deux projets agricoles en Guinée : un projet de ferme d’ananas d’environ 450 hectares et puis un projet de ferme de volaille de 150 hectares. J’ai déjà échangé avec le ministre de l’agriculture sur ce sujet, je pense que ça va être de bonne voie. Le président Obasanjo et le colonel Mamadi Doumbouya ont une vision commune un peu comme Sankara l’avait. C’est des panafricains et ils veulent que l’Afrique soit autosuffisante et qu’on transforme les choses en Afrique pour créer de l’emploi et de la richesse et pour que l’Afrique soit forte. On a discuté avec le ministre de l’agriculture de terrains à Boké pour ces projets et on est en train de voir également d’autres endroits mais Boké est l’endroit probablement prioritaire mais encore à discuter. Lui va venir assez rapidement pour juste deux jours, mais son équipe surement rester un peu plus longtemps. Je pense que c’est quelque chose qui est bon pour l’Afrique, bon pour la Guinée et c’est de investissements africains », a indiqué Jordan Garcia déjà à Conakry depuis plusieurs jours pour préparer cette visite.
Pathé Diallo
624045895