Étudiantes campus France abusées (Par Lucien Blemou)

0

La procédure campus France permet aux étudiants étrangers de poursuivre leurs études en France. Pour concrétiser ce projet, des étapes sont à franchir dont l’admission dans un établissement public/privé français et l’obtention du visa.

Parmi les dossiers demandés pour le visa, il y a l’attestation d’hébergement. Et c’est là que le calvaire de certaines filles commence.

Je commence par remercier toutes les personnes qui aident de bonne foi sans rien attendre en retour.

En revanche, depuis quelques années Certains font payer cette attestation et d’autres la leurs donnent dans l’intention inavouée d’un « retour sur investissement ». Je m’explique : je te fais une attestation, quand tu arrives en France, je vais t’héberger et tu me dois… (pour les filles). Arrivées en France souvent sans hébergement, elles se tournent vers cette personne ou contactent le groupe Facebook de leur communauté. De bonnes volontés se proposent pour les accompagner dans leurs démarches mettant à leurs dispositions leur voiture (qui n’est pas un luxe ici).

Cette bonne dynamique d’apparat cache parfois une intention.

La philosophie : elle est nouvelle, naïve donc facile à amadouer et après finir au lit avec elle. Surtout que je l’héberge, si elle ne coopère pas, elle se retrouvera à la rue.

Le cas d’une étudiante guinéenne dans le sud qui n’a pas cédé à ce chantage. Elle s’est retrouvée à la rue et le jeune lui a sommé de rembourser toutes ses dépenses.

Elle continue à rembourser dit-elle « pour mon honneur et pour lui montrer que je vaux plus que ça ».

Pour avoir hébergé ma cousine il y a quelques années, un jeune guinéen a failli abuser d’elle en rentrant dans sa chambre tard la nuit pour la toucher. Elle nous a appelé à 4h du matin toute en larmes. Il a fallu l’arrivée de la police.

Cette année encore, une autre étudiante guinéenne arrivée en France il y a peu, décide de demander de l’aide pour un hébergement puisqu’elle dort à l’hôtel.

Un compatriote lui propose de l’héberger et l’aider pour ses démarches en contrepartie.

Quel accueil brutal et violent pour une personne sans repère qui ne demandait que de l’aide. Rassurez-vous, elle n’a pas cédé et ne cédera pas.

La voiture n’est pas un luxe en France et je ne cesserai de le rappeler à celles qui arrivent. Certains s’en servent pour appâter. J’ai fait ce thread avec peut-être des imperfections mais sans jeter l’opprobre sur toutes ces merveilleuses personnes qui rendent des services sans en attendre en retour. Merci à vous et que ces quelques intrus ne vous découragent pas. Vous êtes des amours.

Par ailleurs, ceux qui se livrent à cette pratique, sachez que se servir de la vulnérabilité d’une personne est immoral.

 

Lucien Blemou, Spécialiste Communication Politique, Publique et Institutionnelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays