Etienne Soropogui est catégorique: « ce régime est criminel… »
Ancien vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo, ancien commissaire à la CENI dont il a été responsable des opérations, Étienne Soropogui est aujourd’hui au sein de l’opposition et dirige le parti politique NOS VALEURS COMMUNES. Membre du front national pour la défense de la Constitution l’homme participe aujourd’hui au combat qui vise à empêcher Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat.
Étienne Soropgui n’est pas tendre avec le régime du président Alpha. Pour l’opposant, les guinéens sont victimes des abus du pouvoir et que la lutte du FNDC vise à « préserver la dignité que l’on veut confisquer à notre peuple. Cet exercice de confiscation de notre dignité a été mené depuis que nous avons commencé notre lutte à travers notamment les intimidations ».
Il à cause le pouvoir d’avoir injustement emprisonné des Guinéens et tué plusieurs autres. « Il n’est pas exagéré de dire que désormais, entre nous et ce régime, il y a une rivière de sang parce-que que nous avons en face un régime criminel qui a décidé de tuer tous les guinéens qui décideront de se mettre sur le chemin de la liberté et de la vérité ».
Face à toutes ces manœuvres, le leader de Nos Valeurs Communes, invite les Guinéens à résister afin de mettre fin à ces « intimidation et persécutions, Dieu sait qu’elles sont nombreuses« . Il rassure que ces différents agissements du régime » ne nous feront perdre l’engagement et la détermination que nous avons à poursuivre le combat pour libérer notre pays« .
Face à ce régime, insiste-t-il, la liberté et la dignité ne s’obtiennent qu’au prix d’une lutte ardue. C’est pourquoi, Soropogui invite à ne pas se résigner.
« Le peuple de Guinée démontrera encore une fois qu’il est engagé à préserver sa dignité et sa liberté. On sait que le peuple de Guinée a déjà choisi son camp. Les 90% de nos populations sont opposés à ce projet qu’ils (Alpha et ses acolytes) portent de manière honteuse« .
Ce qu’Alpha Condé et ses proches « ont comme projet on ne le porte pas dans une République. Des démarches sont en train d’être menées de manière sereine pour qu’Alpha Condé comprenne que son régime est terminé et qu’on doit faire place à une démocratie pour laquelle nous nous battons ».
Thinakoye (+224 621 99 15 74)