Étienne Soropogui à l’opposition : “Chaque parti est libre de faire son choix…”
La question sur la participation des acteurs politiques membres du FNDC continue d’alimenter le débat politique en Guinée. Le président du parti Nos Valeurs Communes s’est exprimé sur le sujet ce mercredi, 26 août lors de son passage dans l’émission l’Actu au Scanner sur City FM.
A l’entame, Étienne Soropogui reconnaît à chaque formation politique son droit de faire des choix sur ces questions, qui sont en phase avec son intérêt.
Mais au même moment, l’opposant pense que les acteurs concernés doivent se conformer à la logique et aux principes du front dont ils sont membres.
“Au sein du FNDC nous avions dit que nous ne prendrons pas part à une élection à laquelle Alpha Condé est candidat. Et nous avions ajouter à cela d’autres préalables comme quoi il faut annuler les élections législatives et il faut que l’Assemblée nationale soit annulée. Si la position de certains partis évoluaient sur ces questions là, la logique voudrait qu’on ramène la question à l’interne pour discuter. Parce qu’à l’intérieur du FNDC nous sommes avec d’autres qui ne competissent pas, mais qui paient un lourd tribut par rapport au courant qui est en train d’être mèner ”, a expliqué longuement ce membre actif du front
L’un ou l’autre cas, ces acteurs politiques se battent pour l’Alternance croît savoir le président du parti Nos Valeurs Communes.
C’est pourquoi, Etienne Soropogui souhaite qu’il y ait une certaine garantie pour la transparence de l’élection présidentielle.
“Mais si on obtient la renonciation d’Alpha Condé à sa candidature, on a aucune garantie pour la crédibilité de l’élection et on prend le risque d’aller, ce sera trahir fondamentalement ceux pour lesquels on s’est battus, mais aussi pour toutes ces personnes qui ont perdu la vie dans cette lutte là ” estime l’ancien commissaire à la CENI
ADD