Entre réformes et défis, la diplomatie Guinéenne sous le leadership de Dr. Morissanda fait face aux enjeux (Par Aboubacar Diaby)
Monsieur Morissanda Kouyaté est d’une certaine manière une valeur sûre quand on en vient à la politique étrangère. Il croit à l’importance du leadership Guinéen , à l’ordre libéral international, à la démocratie, aux alliances, aux traités. De la coopération axée sur des intérêts partagés demeure une vision qu’envisage le prix Nelson Mandela pour la Guinée.
Si on devait s’en tenir à une grande idée partagée par les guinéens en matière de diplomatie, celle-ci nécessiterait sans doute une maîtrise approfondie des enjeux liés à la coopération guinéenne en lien avec les démocraties du Monde. Les nouveaux visages de la diplomatie Guinéenne que veut Dr Morissanda Kouyaté incarnent des valeurs, lesquelles valeurs laissent entrevoir la conviction profonde que la Guinée demeure un État fort en matière de Diplomatie vis-à-vis de ses alliés. Les guinéens doivent impérativement et nécessairement avoir l’assurance que l’actuel Ministre des AE s’investit ardemment dans les sérails Diplomatiques pour promouvoir les intérêts du pays et de ses plus nobles idéaux ainsi que ses valeurs socioculturelles, leitmotiv de tout État sur la scène internationale.
Il convient de préciser ici que le débat sur le changement de la politique étrangère guinéenne que promeut la nouvelle administration est très médiatisé et que le débat médiatique se nourrit considérablement des réflexions émises par certains internationalistes susceptibles d’attirer l’attention du gouvernement.
L’analyse faite ci-dessus montre également que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la nouvelle approche de l’administration actuelle en matière de politique étrangère ne repose pas uniquement sur la rupture avec les mauvaises pratiques d’alors mais plus généralement définie comme un tournant décisif dans le cadre de sa politique étrangère du 21ème siècle qui se traduit par la défense des intérêts de la Guinée. Ce tournant se traduit en outre comme une stratégie multilatérale impulsée par le Dr. Morissanda Kouyaté, qui, notamment vise à défendre la sécurité nationale de façon particulière et en général les intérêts de la Guinée dans le monde.
Cependant, la stratégie Guinéenne en termes de diplomatie d’intervention paraît aujourd’hui séduisante. Elle n’est plus celle d’une diplomatie basée sur la politique de «Guidance on fragility». La volonté de “transformer” la Guinée, et de la démocratiser passe inéluctablement par la voie de la séduction mais aussi par un leadership élargi et affirmé qui s’inscrit dans une perspective multilatérale selon laquelle, la Guinée doit jouer son rôle de Nation émergente lors des concertations avec ses alliés et partenaires internationaux. En d’autres termes, La diplomatie guinéenne sous l’ère Dr. Morissanda Kouyaté se veut donc d’un genre basé sur le renouveau – d’une part, elle s’inscrit dans un cadre multilatéral et multipartenarial, qui permet à la Guinée de faire face aux défis transnationaux en consultant et en mobilisant la communauté internationale pour une action collective ; d’autre part, il s’agit d’un leadership très pragmatique et réfléchi au sens du « smart».
C’est sans doute avec une lecture plus stratégique, en articulant les réflexions autour de notre politique extérieure actuelle sous la direction de Dr. Morissanda Kouyate, qu’il sera possible d’aller encore plus loin et maintenir le développement durable et des partenariats publics-privés à l’international. Force est de reconnaître que notre diplomatie actuelle s’inscrit, à coup sûr, dans une orientation plus proactive et pourra contribuer à l’essor économique et au rayonnement diplomatique de la Guinée.
Aboubacar Diaby
Chargé des programmes a FHI360-Spécialiste en Diplomatie et des Relations Internationales
Consultant en Diplomatie basé à Washington, DC.