ENS de Kindia: le type de diplômes délivrés provoque une grogne !
Les cours à l’école nationale de la santé (E.N.S) de Kindia ont été perturbés ce mardi, 07 juillet 2020 par les étudiants en fin de cycle qui réclament l’obtention du diplôme de licence au terme de leur cursus en lieu et place du BTS.
C’est avec le slogan non au « BTS » que les étudiants de la 3 ème année de l’école nationale de la santé (E.N.S) de Kindia ont boycotté les cours en réclamant l’obtention du diplôme de licence.
Parallèlement à cette réclamation, ils ont exigé le payement de leur prime de séparation comme explique Fassou Matos Biniou. <<Nous sommes là c’est parce que nous nous sentons mépriser dans nos droits. Tout étudiant qui a eu son bac et qui a suivi trois ans de formation à droit à une licence. Et nous, après la formation c’est le BTS qu’on délivre aux gens. Tandis que le diplôme de BTS c’est bac plus deux ans. Or nous faisons trois ans ici. Nous demandons la licence et en plus de cela, nous demandons nos primes de séparation comme nos amis des Universités obtiennent » tranche t-il.
Selon Morlaye Camara étudiant en 3em année Biologie, plusieurs démarches ont été menées pour obtenir des autorités en charge de l’enseignement supérieur et professionnel l’obtention de la licence. Celles-ci ont bien donné leur accord avec document à l’appui dit-il.
<<Nous avons déposé la lettre dans les deux départements (Enseignement Supérieur et Technique). Il y’a des preuves avec nous ici que les ex ministres de l’enseignement technique (Damatang) et Supérieur (Abdoulaye Yéro) ont signé. Ils ont pris un acte pour dire que tous les élèves orientés dans les écoles professionnelles recevront le diplôme de licence après leurs trois ans de formation. »
Docteur Samba Dioumessy, directeur de l’école ne nie pas cela. Sauf que Abdoulaye, Yéro aurait changé de démarche. <<Depuis 2015, les bacheliers sont orientés ici à (l’E.N.S) et tous ont réclamé la licence. Après négociation avec l’enseignement supérieur, un document a été signé pour dire que les étudiants vont bénéficier d’une licence. C’est quand l’ex ministre de l’enseignement supérieur Yéro Baldé est revenu sur sa décision qu’il y’a eu un problème », précise M. Dioumessy.
À souligner qu’un compromis a été trouvé grâce à une médiation de l’inspecteur régional de l’enseignement technique. Et les manifestants ont suspendu leur mouvement jusqu’à lundi prochain.
Abdourahamane Nansoko correspond à Kindia 628-24-51-52