En ma qualité de citoyen, voici le chronogramme que je propose au ministre Mory Condé

0

Suite aux 10 étapes ci-dessous proposées par le Ministre de l’administration du territoire avant le retour à l’ordre constitutionnel qui sont :

1- Le recensement général de la population et de l’habitat.

2-Le recensement administratif à vocation d’état-civil.

3-L’établissement du fichier électoral.

4-Elaboration de la nouvelle Constitution.

5-Organisation du scrutin référendaire.

6-Elaboration des textes de lois organiques.

7-Organisation des élections locales.

8-Organisation des élections législatives.

9-Mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle

Constitution

10-Organisation de l’élection présidentielle.

   JE FORMULE LES PROPOSITIONS SUIVANTES QUI  ABOUTIRONT À UN CHRONOGRAMME SUR 15 MOIS :

1- Abandon des deux premiers points à savoir le recensement général de la population et de l’habitat et recensement administratif à vocation d’état-civil qui pourront mieux être gérés par un gouvernement légitime. 

2- Quand au troisième point qui concerne le fichier électoral, je propose la reprise du recensement du corps électoral durant une période de 4 mois.

3- Durant les 4 mois couvrant la période de recensement du corps électoral, je propose une révision de la constitution de 2010 en lieu et place d’une nouvelle. Ceci permettra de terminer le processus de révision au même moment que la fin du recensement électoral.

4-Le scrutin référendaire quant à lui pourra intervenir 3 mois après la fin du processus d’enrôlement. Soit 7 mois après le début du processus général.

5- Les lois organiques quant à elles pourront toutes être prêtes durant les 3 mois qui séparent la fin du processus d’enrôlement et l’organisation du référendum. 

6- Les élections locales et législatives pourront être couplées et organisées 4 mois après le référendum. Soit 11 mois après le début du processus général.

7- Toutes les institutions issues de la constitution devront être mises en place durant les 2 mois qui suivront les élections locales et législatives. Soit 13 mois après le début du processus. 

8- L’organisation de l’élection présidentielle se fera 2 mois après la fin de l’installation des institutions constitutionnelles. Soit au 15ème mois après le début du processus général.

Elhadj Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays