En Guinée, des hommes portent le flambeau de la lutte contre le viol !
Des hommes s’unissent pour lutter contre le viol sur mineur en République de Guinée. Regroupées au sein d’une structure dénommée « les Hommes s’engagent », ces personnes entendent participer aux efforts de sensibilisation pour un changement de comportement.
Ce groupe d’hommes a rencontré ce lundi, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée (CJFLG). Une rencontre de prise de contact au cours de laquelle, les deux parties ont décidé d’harmoniser leurs efforts afin de lutter efficacement contre le viol devenu monnaie courante dans la société guinéenne.
La rencontre entre « Les hommes s’engagent’’ et le CJFLG a été riche en échanges. La structure masculine entend apporter sa contribution à la lutte contre le phénomène de viol surtout sur le mineur.
« Nous avons estimé que nous les hommes, si nous ne nous levons pas pour lutter contre le viol, c’est un fléau qui va continuer à s’aggraver tous les jours. C’est pourquoi, nous avons voulu aussi accompagner le club des jeunes filles leaders dans cette lutte. Nous pensons qu’il y a eu trop de sensibilisation au tour de ça et ça n’a pas changé. Nous estimons aujourd’hui qu’il est temps d’agir, appliquer les lois et avoir des sentences exemplaires » a indiqué Cheick Oumar.
Ce qui a soulagé le club des jeunes filles leaders de Guinée qui ouvre grandement sa porte pour cette collaboration. Les deux parties se sont accordées à mener des actions sur le terrain. Il s’agit d’organiser une compagne numérique commune (sur une ou 2 semaines), une table ronde avec les acteurs concernés par les agressions sexuelles, une semaine médiatique consacrée contre le viol, une sensibilisation communautaire, une rencontre prochaine avec des avocats et des députées de l’assemblée nationale en vue d’encourager une proposition de loi pour amender celles en vigueur.
Ces points sont pour le moment des propositions qui seront soumises à une plus large discussion avant d’être entérinés.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)