Élaboration de la nouvelle constitution: Bernard Goumou dévoile les ambitions du gouvernement!

0

A l’ouverture des débats d’orientation constitutionnel ce lundi 15 mai au palais du peuple de Conakry, le Premier ministre a dévoilé les ambitions du gouvernement relativement à la future constitution guinéenne.

Pour Dr Bernard Goumou, celle-ci doit prendre en compte les préoccupations du peuple sur le plan politique, environnemental, sanitaire et de l’unité nationale.

Il a mis l’occasion à profit pour inviter le Conseil national de la transition à dôter la Guinée d’une constitution qui va résister à la tentation des hommes.

Ci-dessous un extrait de son discours tenu devant les conseillers nationaux. Lisez !

« L’élaboration d’une nouvelle constitution est une étape importante de la rectification institutionnelle. Elle cadre parfaitement avec la vision du président de la transition. Le future constitution doit répondre aux aspirations du peuple de Guinée, et résister aux tentations des hommes, elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les principes universels, tout en protégeant notre identité propre, bref elle doit demeurer forte. L’enjeu est de taille, c’est pourquoi nous avons la conviction que les principes et les valeurs devant valoir la rédaction du futur texte constitutionnel sont essentiels pour l’orientation que nous allons donner à notre pays. Et pour la sauvegarde de la souveraineté de notre pays, il est impératif que nous ayons une constitution qui puisse garantir l’unité nationale dans notre diversité qui constitue un rampare à toute tentative de révision à des fais personnels et égoïste et prévoit des sanctions à l’encontre des acteurs ou des auteurs de tout manquements (…) Vous conviendrez avec nous que l’élaboration des conditions d’éligibilité de nos futurs dirigeants reste une des tâches les plus importantes pour votre institution. Notre future constitution est une opportunité pour garantir les droits fondamentaux relatif à la santé, à l’habitat, à la sécurité alimentaire de tous les citoyens Guinéens et particulièrement pour des personnes vulnérables. Nous tenons à attirer votre attention sur des enjeux écologiques, climatiques et aux problématiques environnementales de nos activités minières, à cet effet, le texte doit définir le rôle de l’État dans la préservation de l’environnement national, il y va dans l’intérêt de la santé de nos populations et la durabilité de nos richesses allégués à nos générations futures », a laissé entendre le chef du gouvernement.

 

 

 

 

Planete7. info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays