Education : remise du prix d’excellence aux meilleures enseignantes et étudiantes chercheuses de l’année académique 2020-2021
Cette cérémonie de commémoration s’est tenue dans l’enceinte de l’ancienne école normale supérieure de Manéah rebaptisée au nom de l’institut des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG).
Une 6e édition qui avait pour objectif de récompenser les enseignantes et étudiantes des sciences d’ingénierie technologiques et mathématiques. Elles étaient au nombre de 15 récipiendaires dont 4 femmes enseignantes et 11 étudiantes. L’événement était également honoré par la présence de la ministre de l’Education Diaka Sidibé, Mme Aïcha Nènè ministre de la promotion féminine et des personnes vulnérables ; Mme Rose Pricemou, ministre de la communication et l’information.
A l’occasion de cette journée du 11fevrier dédiée aux femmes de science, l’honneur était pour les femmes et filles, ce pendant plusieurs points ont été touchés par madame la ministre Diaka Sidibé ancienne bénéficiaire de ce prix. « L’événement qui nous réunit aujourd’hui occupe une place sur la feuille de route du MESRSI et ce prix s’attache particulièrement à créer une émulation pour l’accès, le maintien et la réussite des jeunes filles et femmes dans les sciences mathématiques technologiques et ingénierie. C’est pourquoi je me suis engagée pour qu’une telle initiative soit vive pour que l’excellence des filles et des femmes soit au cœur des préoccupations de tous les secteurs notamment les autorités de MESRSI », annoncé la ministre en substance.
Les récipiendaires ont également pavoisé leur joie et comptent former d’autres étudiantes à concéder ce prix dans le mérite et l’excellence. Ces prix sont entre autres (une enveloppe symbolique, un ordinateur mais aussi pour les enseignantes chercheurs, un accompagnement pour le financement de leurs formations pour celles qui sont en Master et Doctorat).
Moussa Mara pour planete7 626405794