La problématique de l’écoleguinéenne s’est invitée dans les débats lors du conseil desministres de ce jeudi 15 septembre 2022.
Le président de la transition a à cet effet souhaité que des dispositions soient prises pour résoudre les problèmes auxquels l’éducation fait face.
Du manque d’infrastructures au recrutement des enseignants en passant par la délivrance des cartes biométriques pour les élèves, tout a été évoqué.
Pour le faire, Colonel Mamadi Doumbouya a donné des instructions à son Premier ministre et au Ministre de l’enseignement pré-universitaire.
« La réflexion s’est étendue sur les infrastructures scolaires qui sont manifestement en nombre insuffisant. Pour le Président de la Transition, il convient à tout prix de résoudre les problèmes d’ensemble liés à l’école guinéenne. Par rapport au recrutement, le Chef de l’Etat reste catégorique sur l’exigence d’une réelle maitrise des effectifs de la fonction publique avant tout nouveau recrutement et instruit à cet effet au Premier Ministre et à son Gouvernement d’inviter tous les fonctionnaires et contractuels de l’Etat à prendre leur carte d’identité biométrique avant la fin du mois de février 2023 et de subordonner le paiement des salaires à partir du mois de mars 2023 à la présentation de la dite carte d’identité biométrique. Et instruit par la même occasion aux ministres du pool éducation de prendre toutes les dispositions pour que les élèves et étudiants candidats aux différents examens soient en possession de leur carte d’identité biométrique pour participer aux examens », a expliqué le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu du Conseil.