Dr Ousmane Kaba à propos d’Alpha Condé : « il a beaucoup divisé les guinéens… »

0

24h après son départ pour des soins médicaux, Dr Ousmane Kaba salue l’acte du CNRD de permettre à l’ancien chef de l’état Alpha Condé qui a dirigé la Guinée de 2010 à 2021 de sortir du pays pour aller se faire soigner à Abu Dhabi.

Présent ce matin dans l’émission mirador sur FIM FM, Dr Ousmane Kaba a fait savoir que le président de la république était un espoir pour le peuple de Guinée mais qui a malheureusement échoué dans sa démarche politique mais surtout a régressé économiquement la Guinée.

« J’ai vu les images, je trouve que c’est pathétique et que ça résume le parcours d’un homme qui avait soulevé de grands espoirs qui, malheureusement a échoué sur les deux sujets principaux de la Guinée. Le sujet de la démocratie et de l’unité nationale et le sujet du développement économique. Sur le sujet de la démocratie et de l’unité nationale, malheureusement il a mis en mal cette unité nationale en s’attaquant premièrement à l’ethnie malinké qu’il a publiquement insultée devant le tout monde ici. Sur ce point, il a beaucoup divisé les Guinéens. Donc, sur le plan-là, il n’a apporté le ciment qu’on espérait qu’il serait. Tu as fait trop de politiques pour gagner à tout prix. Sur le plan économique, il a fait certaines bonnes choses. Les gros barrages qu’il a construits, c’est un bon héritage qu’il ne faut pas nier, mais les autres aspects notamment les autres infrastructures que sont les routes, les hôpitaux, les écoles et même l’électricité. Malgré ces gros barrages, la haute Guinée n’a rien eu comme barrages électriques, ni la forêt que j’ai toujours dénoncée parce qu’il y a une mauvaise répartition sur le territoire national. À part ça, c’était très difficile et le mal qu’il a fait, c’est de soustraire les ressources minières et de partager avec des fonctionnaires véreux qui empêchent aujourd’hui le développement économique de la Guinée et qui ont fait régresser la Guinée et classer la Guinée parmi les 12 pays les plus pauvres de la planète. Il avait un potentiel énorme, c’est un homme intelligent, vigoureux qui s’est battu pour la démocratie. Nous aurons pu hériter de cet espoir, mais malheureusement il a été un homme des espoirs déçus, à cause de ces deux échecs et sur le plan économique et sur le plan politique », a-t-il déclaré dans cette émission ce mercredi.

MAMADOU BENTHE DIALLO

dbenthe60@gmail.com

620424971

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays