Dr Morissanda Kouyaté : « Tout le monde veut de nos ambassadeurs, ils seront tous remplacés parce que c’est une question d’Etat…»

0

A l’occasion de la synergie des médias sur l’an 1 du CNRD au pouvoir, le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger est largement revenu sur sa façon de gérer ce grand département stratégique de notre pays. Dr Morissanda Kouyaté annonce que tous les ambassadeurs de la Guinée seront très bientôt remplacés.

 Le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a indiqué que la Guinée représente beaucoup sur la scène internationale.

 « L’astuce elle est simple. Il s’agit de montrer au monde extérieur, à nos partenaires que nous sommes conscients de ce que nous représentons sur la scène internationale. Parce que beaucoup de nos partenaires savent que nous ne considérons pas ce que nous sommes sur la scène internationale. Dès qu’ils se rendent comptent que nous savons qui nous sommes, le respect devient mutuel. Je donne un exemple : quand le président de la transition convoque les miniers et commence à parler, regardez un peu la courbe du prix de la bauxite en direct ça monte quand il parle. Alors si le chef de l’Etat qui parle peu faire bouger la courbe du prix de la bauxite, de l’alumine, du fer…dans le monde ce que la Guinée représente quelque chose pour le monde entier », a indiqué le ministre des affaires étrangères.  

 Sur le rappel des ambassadeurs dès la prise du pouvoir par le CNRD et la question sur leur remplacement. Le patron de de la diplomatie Guinéenne ne passe pas par mille chemins.

 « L’administration c’est une continuité. Mais autant il y a eu quelques difficultés dans les autres départements, il y a eu aussi eu des travers dans la diplomatie Guinéenne. Bien sûr sans globaliser, nous avons eu des diplomates qui sont très bons, qui ont très bien travaillé, qui ont de l’expérience mais qui se sont retrouvés dans un système où le casting politique l’avait emporté sur le casting diplomatique. Ce qui fait que notre pays dans son interaction avec le reste du monde nous étions un peu plus politique, à parler de comment faire passer nos agendas politiques que de parler de diplomatie qui est aujourd’hui une diplomatie économique et intelligente. Donc qu’est-ce qu’il fallait faire ? Il fallait répondre à la sollicitation, à la vision du président. Il m’a assigné quelque chose de très simple : il faut remettre la Guinée à sa place, et la faire monter de plus sur plan diplomatique. Et pour cela nous avons sorti l’artillerie lourde, nous ramenons tout le monde à la maison, mais ne sous-estimez pas ils ont laissé des gens là-bas que nous avons fait monter comme chargés d’affaires, qui sont aussi compétents qu’eux, la différence entre eux c’est le décret. Et eux ils ont pris la place et ont continuer à le faire. Et maintenant le président de la transition qui est le premier diplomate est entrain de nommer des ambassadeurs. Nous avons récemment nommé le général Namroy Traoré comme ambassadeur du Maroc. Il a été agrée par le roi du Maroc, certains disaient ici que vous n’aurez rien, personne n’acceptera vos ambassadeurs. Mais pourquoi ? Nous sommes le deuxième producteur de bauxite dans le monde personne ne veut parler avec nous ? nous avons Simandou, personne ne veut de nos ambassadeurs ?  Tout le monde veut de nos ambassadeurs, et d’autres aussi seront acceptés, ils seront tous remplacés parce que c’est une question d’Etat, ce n’est pas une question de politique politicienne », a insisté le ministre Morissanda Kouyaté.

 

 Pathé Diallo pour Planete7.com/628587001

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter