Diplomatie : La colère de Morissanda Kouyaté face à la manifestation des Guinéens rapatriés de la Tunisie
Lors de son passage dans la synergie organisée par l’Union des radios diffusion et télévision libre de Guinée (Urtelgui) le 5 septembre dernier à l’occasion de l’an 2 du CNRD, le ministre de affaires étrangères est revenu sur l’attitude des Guinéens rapatriés de la Tunisie par son département il y a deux mois.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, certains parmi ces Guinéens ont manifesté il y a quelques jours devant le ministère des affaires étrangères pour demander une prise en charge des autorités guinéennes après leur retour au bercail.
Un démarche que Dr Morissanda Kouyaté a eu du mal à comprendre. Le ministre dit être déçu lorsqu’ il a vu cette mobilisation avec des pancartes devant son département.
« Ils sont partis, ils ont essayé, ils ont eu des problèmes, ils ne peuvent pas revenir d’eux-mêmes. Le chef de l’Etat dit d’aller les chercher, on va les chercher et on les amène. Alors ils sont chez eux, au même moment y a des Guinéens ne sont pas partis, qui sont restés ici, qu’est-ce qu’on leur a donné ? Alors celui qui est parti, qui a eu des difficultés, qu’on a ramené veut qu’on lui donne encore de l’argent parce qu’on l’a ramené. Et c’est lui qui n’est pas parti ? j’ai vu des pancartes, et moi j’ai eu honte. Des Guinéens que le chef de l’Etat est allé chercher en Tunisie, je sais ce que c’était, parce que je suis allé moi-même, j’ai vu les souffrances. On les ramène, deux mois après ils viennent avec des pancartes dans mon bureau pour dire au gouvernement pourquoi vous nous avez ramené, vous nous avez rien donné ? Et certains avec des tee-shirts des partis politiques, j’ai eu honte devant le chef de l’Etat », a longuement expliqué le ministre des affaires étrangères.
Planète7.info