Discours du chef de l’État à Kankan : « C’est un discours ethnique…» dixit Jaques Gbonimy
Le discours jugé ethnique prononcé le week-end dernier par le président Alpha Condé , suscite des réactions au sein de la classe politique.
Dans un discours par visioconférence, le chef de l’État a dit aux militants du camp présidentiel que s’ils votent un autre candidat malinké ils auront voté pour le candidat de l’UFDG Cellou Dalein Diallo.
“ C’est un discours qui pour nous semble être un discours ethnique ”, fait remarquer le président de l’UPG
Pour Jaques Gbonimy, à entendre le candidat du Rpg, il donne l’impression que tous les autres candidats à cette présidentielle sont des candidats de Cellou.
“ Ça fait une ethnisation du débat politique guinéen. C’est un discours qui ne devrait pas avoir lieu surtout dans le contexte actuel de la situation politique en Guinée ”, a ajouté l’opposant
Selon lui, l’ensemble des candidats à ce scrutin doivent en principe tenir un discours ressemblaire, vu que la présidentielle est une élection nationale.
“ Pour moi on est en train d’aller dans une situation qui peut contribuer à diviser davantage les Guinéens ”, regrette t-il
Le leader de l’UPG estime par ailleurs, que cette sortie du président Alpha Condé à un mois de l’élection, prouve aussi qu’il a des craintes par rapport à la candidature de Cellou.
“Si on analyse profondément ce discours, c’est comme si Cellou est une menace pour le candidat du Rpg arc-en-ciel ”, conclut-il
ADD