Direct Convention UFDG / Fodé Oussou: Alpha Condé a « inféodé les institutions… »
L’union des forces démocratiques de Guinée tient sa convention d’investiture ce dimanche. Au moment où nous publions cet articles (13h30), la commission d’investiture a été constituée et le couple présidentiel s’est retrié momentanément. La cérémonie se poursuit toujours au siège du parti. Mais dans son discours,Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti, chargé des Affaires juridiques et sociales de s’attaquer aux dix (10) ans de gouvernance du président Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat.
Sur le plan politique, Fodé dénonce une violation des lois de la République. « Il (Alpha Condé ndlr) a commencé par violer son serment. Il a ensuite inféodé les instituions de la république en instaurant un système de parti Etat… ».
Dans le domaine social, poursuit-il, « le pouvoir de Monsieur ALPHA Condé est caractérisé par la déchirure du tissu social. Nous disons que jamais notre pays n’a été aussi divisé que maintenant ». L’opposant parle notamment d’« arrestations arbitraires et des tortures ». Il évoque de passage des opérations de « démolition des bâtiments privés sans aucune mesure d’accompagnement ».
Que dire de la gouvernance économique ! A ce niveau, Fodé Oussou dénonce également la corruption. « La mal gouvernance du régime actuelle est sans commune mesure. Les montants engloutis (dans le secteur routier et énergétique ndlr) sont incroyables », assène-t-il.
Thiankoye (+224 621 99 15 74)