Difficultés liées à la délivrance des passeports guinéens en France « J’ai perdu mon boulot dans une banque à cause de mon passeport »
Face au retard de la délivrance des passeports, les ressortissants guinéens en France tirent la sonnette d’alarme et revendiquent leur droit républicain.
Depuis plus d’un an, la diaspora guinéenne en France rencontre des difficultés liées au renouvellement des passeports. Entamée le jeudi 22 avril 2021, la ferveur apportée par l’annonce de la possibilité du renouvellement des passeports au consulat de Guinée sis à la rue de la Faisanderie dans le 16e arrondissement de Paris s’est très vite estompée. Ce qui était perçu comme une solution pour les ressortissants guinéens devient de plus en plus un frein pour nombre d’étudiants et travailleurs.
Le manque de passeport valide, « c’est pénalisant »
Pour certains, la peur d’un non-retour est ce qui a pesé à la demande des passeports sur place : « Je ne pouvais pas me déplacer uniquement pour mon passeport, déjà qu’on avait une ambassade ici. Autant attendre là que rester bloqué de l’autre côté » déclare Salamata, une étudiante qui a fait sa demande de renouvellement de passeport depuis « fin novembre 2021 ». Actuellement en recherche d’un master, elle raconte son amertume en ces termes : « Pour mes candidatures dans certains masters, on me demande le passeport, si ce n’est pas valide, c’est pénalisant »
« La Guinée doit me fournir un passeport quand je le veux »
Entre délais non respectés et promesses non tenues, Aissatou Nety, juriste de profession revendique un droit républicain « La Guinée doit me fournir un passeport quand je le veux… j’ai fait ma demande depuis octobre 2021 ce qui était initialement prévue pour le mois d’août de la même année après un report, je devais recevoir mon passeport en janvier 2022 mais toujours pas ». À cette revendication, s’ajoute le facteur de crédibilité. Pour Aissatou Nety, vu le temps très long mis par l’ambassade pour délivrer ce sésame, c’est déjà une promesse non tenue car « ils avaient promis que ça allait aller vite. »
« J’ai perdu mon boulot dans une banque à cause de mon passeport »
Face à la non délivrance des passeports, plusieurs ressortissants guinéens subissent déjà les conséquences sur le plan professionnel. L’absence du passeport valide est parfois gage d’élimination pour des emplois de rêve. C’est le témoignage de Ilyassa Ly, membre de l’association des jeunes guinéens de France : « J’ai un problème de passeport depuis des années soit rupture soit un problème au niveau du recensement. J’ai perdu mon boulot dans une banque à cause de mon passeport ». Une expérience qui est loin d’être isolée car il affirme plus loin avoir également raté l’occasion de mener à bout sa procédure de naturalisation « parce que mon passeport n’était pas valable «. Quant à la cause de la persistance du phénomène, il l’explique par une guerre d’intérêts qui empêche les personnes à même de défendre la cause commune : « Quand je peux appeler des personnels de l’ambassade pour régler mes problèmes, c’est difficile de voir la douleur des autres ». Cette cause concerne souvent des étudiants avec de modestes emplois qui sont obligés de « payer le peu qu’ils ont pour aller en Guinée pour un simple passeport, ça me touche » alerte Aissatou Nety.
Nos tentatives d’interroger l’ambassade de Guinée en France afin d’équilibrer l’information sont restées vaines face à un standard téléphonique muet. Quant au ministère de la sécurité et de la protection civile en charge de la confection des passeports, la seule information qui y filtre reste la reprise de la délivrance des passeports annoncée le 28 mars 2022 par le ministre Bachir Diallo. Mais dans les faits, les demandes de passeports faites depuis plus d’un an ne sont pas encore traitées et les victimes continuent de s’allonger au grand damne des autorités de la transition.
De le-media-afrique.com