Dialogue inter-guinéen : « L’idée de dialogue est toujours bonne, mais les forces sociales ne participeront pas » (Balaya Diallo)
Le premier Ministre, chef du gouvernement a, dans un communiqué rendu public la date de l’ouverture du cadre de dialogue inter-guinéen, prévu ce jeudi 24 novembre 2022. Les réactions des acteurs n’ont pas tardé depuis cette annonce de Bernard Goumou.
Ce lundi un reporter de planete7.com a interrogé Ibrahima Balaya Diallo, pour connaître la position du forum des forces sociales. Pour le chargé de communication du forum des forces sociales l’idée de dialogue est toujours une bonne chose.
« L’idée de dialogue est toujours bonne, maintenant c’est sur quel contenu va se dérouler le dialogue. Personnellement j’ai pris connaissance des TDR je n’ai rien compris c’est comme si on est dans un atelier, moi je n’ai absolument rien compris par rapport à cela. Mais je souhaite bon vent au dialogue si ça doit déboucher une sortie de crise dans notre pays c’est ce que nous souhaitons le reste on verra après. Nous dans notre aux forces sociales, nous nous prendront pas pat au dialogue, parce que nous parce que pour nous y’a zones d’ombres, y’a points qui ne sont pas assez clairs nous nous sommes dit nous nous abstentions pour le moment de participer à un quelconque dialogue. Par ailleurs, si le dialogue réussit et que toutes les parties s’entendent nous allons applaudir des deux mains, et nous serons les premiers à sortir pour faciliter le premier Ministre d’avoir engagé le dialogue les trois facilitatrices et tout ce qui ont pris part au dialogue », a réagi Ibrahima Balaya Diallo le chargé de communication des forces sociales.
S’exprimant sur la rencontre avec le Premier Ministre, Balaya a rappelé succinctement de ce qui avait résulté de cette rencontre avant de formuler des plaidoyers pour une bonne marche de transition.
« Nous avons reçu le premier Ministre nous l’avons remis tous les mémos que nous avons fait depuis octobre 2021. Le premier Ministre nous a adressé la lettre d’invitation nous avons regardé la lettre et nous avons trouvé que franchement y’a des choses qui ne sont pas assez claires, raison pour laquelle nous avons décidé de nous abstenir de participer au dialogue annoncé par le premier Ministre. Je pense que le Premier Ministre cherchait beaucoup plus de communication, parce que c’était le forum des forces sociales cette rencontre n’avait pas enregistré d’échange de parole. On lui a remis juste le document, il faut que le dialogue soit sincère qu’il ait une volonté de bien dialoguer et que des solutions soient trouvées ça ne sert à personne dans ce pays qu’on soit dans des crises continuelles ce que nous voulons c’est la paix c’est la sérénité dans le pays. Nous sommes dans une situation de crise, c’est déjà une crise politique maintenant il faut en rajouter d’autres, sinon à terme on pourrait avoir des crises économiques et sociales ce que nous ne souhaitons pas. Aujourd’hui nous espérons que ce dialogue ira à son terme pour un retour normal à l’ordre constitutionnel », a laissé entendre Ibrahima Balaya Diallo.
Il faut noter que la rencontre doit démarrer ce jeudi 24 novembre 2021, sous la direction du Premier ministre Bernard Goumou.
Modiongassi pour planete7.com
621030817