Développement : Le défi de la jeunesse guinéenne !

0
Tant que l’école Guinéenne ne sera pas performante pour aider les jeunes à préparer leur vie active, il sera toujours facile de les manipuler et les détourner irréversiblement pour nombre d’entre eux de leur avenir.
Un jeune mal formé, sans métier et dans un chômage endémique, n’est pas qu’une proie facile mais ce gibier de la honte pour tous ces hommes politiques à la conscience déshumanisante.
Comment est-ce possible qu’un jeune qui manque presque de tout, un simple appât s’engage aux côtés de cadres véreux qui s’en foutent éperdument de son sort ? La jeunesse guinéenne doit se réveiller, elle ne doit plus servir de relais à ces politiciens de seconde zone dont l’unique terreau fertile est l’instrumentalisation ethnique.
Je le dis souvent et je ne cesserai jamais de me répéter, la Guinée de notre rêve, cette Guinée unie, travailleuse, solidaire et heureuse passera inéluctablement par une jeunesse responsable et une justice fiable et équitable soucieuse de l’État de droit.
Comment construire des routes, des écoles,  des structures sanitaires, des complexes sportifs, des salles de loisir et améliorer les conditions de vie et d’existence de nos compatriotes si les deniers publics sont accaparés, si le contribuable est pillé en toute impunité par les tenants du pouvoir et leurs complices qui ont juré de tout saborder pour satisfaire leur égo ?
Nos gouvernants doivent être sans pitié dans la lutte contre les anti-valeurs devenus experts dans la corruption, l’enrichissement illicite, les fraudes fiscales et que sais-je encore ?
Jeunes de Guinée :
– Pendant que tu applaudis Kassory, Damaro et Koulibaly à cause des miettes et l’ethnie, leurs enfants étudient dans les grandes universités européennes et américaines.
– Pendant que tu es complaisant vis à vis de Diané, Lounceny et Souleymane devenus des milliardaires en si peu de temps grâce à l’argent public, une de tes sœurs ou un de tes frères est en train de mourir dans un hôpital, un centre de santé où un poste de santé à cause soit des ordonnances impayées soit de médecins peu qualifiés ou tout simplement parce que les produits si chers, ne sont pas à portée de main.
– Pendant que tu végètes dans la misère et la précarité, tes << Faux Grands >> disposent de dizaines de villas, des entreprises, des actions, et des comptes bancaires, la plupart tapis dans l’ombre.
– Pendant que tu défends Alpha Condé et ses sbires, tes parents crèvent de précarité économique et sociale malgré toutes les richesses dont dispose le pays presque réduit en morceaux avec l’enrichissement insolent et extravagant de ces 10 dernières années en Guinée.  On peut ne pas être d’accord avec le CNRD sur le manque de visibilité par rapport au chronogramme et à la durée de la transition. Mais ne pas soutenir la lutte contre les délinquants économiques, c’est faire à la fois preuve de mauvaise foi et ne pas s’inquiéter de la souffrance du peuple de Guinée.
 Les crimes économiques et de sang ne peuvent rester impunis.
Remboursez l’argent du contribuable guinéen et rampez autant dans les prisons si cela permet au peuple martyr de connaître enfin le salut.
Souleymane Souza Konaté vice-coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays