Détention de Kassory Fofana et cie : leurs avocats n’excluent pas les juridictions supranationales
Les avocats de Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui étaient face à la presse ce mardi à Conakry. Maître Sékou Koundiano et cie ont abordé le cas de leurs clients détenus depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry. Ces avocats estiment que les trois anciens dignitaires du pays sont victimes d’un acharnement de la part des autorités.
De nombreuses décisions de mise en liberté leur ont été accordées, mais Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont toujours en prison. Leur libération se heurte à l’apposition du procureur Spécial Aly Touré. Leurs avocats ne comptent pas garder le silence face à ce qu’ils appellent injustice. Les avocats de Kassory et cie demandent au procureur Spécial de renoncer au mandat de dépôt.
»Vous avez tous été témoins d’un procureur Spécial qui est monté qui est descendu et qui a dit partout qu’il avait des preuves sous la main. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’il a poursuivi le premier Ministre Kassory Fofana, les ministres Mohamed Diané et Oyé Guilavogui. Il est revenu là-dessus. Mais en revenant là-dessus, l’honnêteté intellectuelle devrait recommander de renoncer au mandat de dépôt’‘ a laissé entendre Mamadou Ismaël Konaté l’un des avocats de Kassory Fofana.
Désormais les espoirs de ces personnalités politiques reposent sur la cour suprême qui doit se prononcer le 24 janvier prochain.
»Nous attendons le 24 janvier. Il y a eu un renvoi pour une fois, il y a eu une réouverture des débats pour que les nouveaux magistrats qui ont été nommés là, puissent écouter l’argument des uns et des autres par rapport à ce dossier, pour que le 24 janvier prochain la décision puisse être donnée. Donc nous essayons d’obtenir la dernière décision de la cour suprême. Si aucune satisfaction n’est obtenue nous réfléchirons sur les nouvelles étapes à prendre. Les nouvelles étapes c’est ce qui consistera à voir s’il faut aller au-delà des juridictions nationales’‘, mentionne pour sa part maître Dinah Sampil.
En prison depuis bientôt 9 mois, Kassory Fofana Oyé Guilavogui et Mohamed Diané traversent des moments pénibles. Les avocats craignent pour leur santé. Les avocats de Kassory et cie estiment qu’il n’y a rien que l’on puisse reprocher à leurs clients. La cour suprême n’a d’autre choix que de rejeter le pourvoi du parquet.
Saa Alou Yombouno pour Planete7.info