Suite au délestage constaté dans la fourniture de l’électricité ces derniers temps à Conakry et périphérie, la société EDG de Guinée a tenté d’éclairer la lanterne des populations, à travers une conférence animée ce mercredi 18 mai à Conakry.
Au siège de la Direction Générale, accompagné de ses adjoints et conseillers, le DG a rappelé que ces coupures sont dues aux intempéries actuelles avec les vents violents et tonnerres qui détruisent les différentes installations, notamment au niveau de la centrale thermique.
Laye Sékou camara a rappelé à cet effet, qu’il y’a plusieurs problèmes qui arrivent dans ce sens.
« On a mis un accent particulier sur nos différents équipements, nous avons eu des câbles qui se sont détachés d’un pilonne, réparer toutes nos machines pour pouvoir répondre à l’appel de nos clients c’est cela la priorité. A l’approche de la saison pluvieuse nous assistions à une pression atmosphérique, nous avons beaucoup de foudres et beaucoup de vents c’est ce qui dérange le réseau parce que quand vous sillonnez un peu à Conakry vous constaterez avec moi qu’il y a les riverains qui ont coupé et volé les cuives qui relient la terre au niveau des transformateurs et pour un petit problème de foudre cela risque d’endommager le transformateur », a-t-il expliqué dans un premier temps.
Selon le Directeur de l’EDG, ces coupures s’expliquent alors par la maintenance pour la survie des équipements pour qu’il y ait la fluidité et l’amélioration de la qualité du courant.
Laye Sékou Camara prend la responsabilité de remettre tout en ordre pour qu’il n’y ait plus de délestage dans la capitale Conakry et ses périphéries.
Le cas des stagiaires qui trouvent la mort lors des différentes installations de la société a été également abordé par le DG de l’EDG.
Dans son intervention, Laye Sékou Camara a tenu à rappeler ceci. « Tout le monde a été stagiaire dans sa vie, ils ne peuvent en aucun cas refuser les stagiaires qui veulent s’améliorer en exerçant leurs métiers. Mais, le courant est un danger pour tous, lorsque vous commettez une erreur, ça ne pardonne pas. A notre niveau, nous avons pris des mesures nécessaires pour éviter que ces genres de situations ne se reproduisent dans l’exercice du travail », tente de rassurer M. Camara.
Les responsables d’EDG informent les consommateurs du courant, qu’ils restent sensibles et attentifs aux difficultés soulevées par leurs clients.
Cependant, toutes les dispositions seront prises pour remédier à toutes les difficultés qui causent le délestage du courant conclu Laye Sékou Camara.