Le procès des déguerpis de Kaporo rails, kipé 2 et Dimes contre l’Etat Guinéen est programmé au mois de septembre prochain à Abuja au Nigeria par la cour de justice dela CEDEAO. Mamadou Samba Sow le chargé de communication fonde son espoir qu’à l’issue de ce procès, ils seront rétablis dans leur droit.
Ils sont au total 1 203 familles environ 20 mille personnes qui sont concernées par ce deguerpissement de 2019. Ayant été déboutées part la justice guinéenne, ces victimes se sont tournées vers la cour de justice de la CEDEAO contre l’État Guinéen. Leur procès est programmé au mois de septembre prochain. Mamadou Samba Sow porte leur voix. Il nous livre ses attentes.
<< Vue que la justice guinéenne est incapable de juger cette affaire et nous donner raison, notre espoir est fondé désormais sur cette Cour. Nos attentes par rapport à ce procès, ce que nous espérons que puisque cette Cour n’est pas infeodée, nous pensons vraiment qu’elle va nous donner raison après le procès >>
Une délégation de la cour de justice de la CEDEAO était attendue à Conakry pour constater les dégâts causés sur les victimes, mais à cause de violences qui ont caractérisé le pays notamment la capitale Conakry lors du référendum de Mai 2020 et la pandémie liée au coronavirus, elle n’a finalement pas pu effectuer le déplacement. Néanmoins, Samba Sow et ses collègues disent avoir mis à la disposition de la cour des preuves palpables pour une question de transparence.
<< Nous avons fait un film intitulé » kaporo rails le quartier ruiné » que nous avons transféré aux juges, également des vidéos filmées par une ONG américaine plus le rapport de human reights watch. Donc tout cela va permettre à la cour de tirer au clair dans cette affaire. >>
Le 04 Mai 2016, le président Alpha Condé à effectué une visite de terrain sur le site. Sur place, il avait promis aux victimes de les indemniser, sauf que le porte parole des victimes, ne comprend pas la non tenue de cette promesse du locataire de sekoutoureyah.
<< franchement on ne comprend pas l’attitude du président du fait que, il nous avait promus et par après, il nous deguerprit sans indemnisation. Est-ce que son entourage l’a découragé ou bien c’est une décision personnelle, l’un ou l’autre, ce ne pas normal ce genre d’action. >>
En tout cas, le dernier espoir des victimes, repose désormais sur cette Cour. Ils attendent impatiemment le verdict qui sera prononcé.
Boubacar Barry