Le syndicat National de l’éducation ( SNE) prend acte du communiqué de la présidence de la République relatif à la décision d’allègement des mesures restrictives prise au lendemain de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire suite à la propagation de la pandémie du COVID-19 dans notre pays.
Le SNE remercie le gouvernement d’avoir prêté une oreille attentive à son cri de cœur relatif à la manifestation des étudiants contre le coup élevé des tarifs de transports urbains et inter-urbains et espère que l’application de l’esprit et de la lettre du contenu de ce communiqué ne souffrira d’aucune entrave sur le terrain. Par la même occasion , le SNE invite les élèves , étudiants, enseignants, personnel d’encadrement , acteurs , partenaires sociaux et techniques de notre système éducatif au respect des mesures d’hygiène préventives et de distanciation sociale afin de garder un esprit sain dans un corps sain.
Enfin le SNE plaide en faveur du retour à la normale dans les concessions scolaires professionnelles et universitaires surtout en ce qui concerne la réduction des groupes pédagogiques dont les effectifs étaient passés de 85 , 120 à 25 élèves par classe. Cela permettra de réduire le temps de pratique de classe des enseignants actuellement victimes de surcharge pédagogique et éviterait le taux élevé d’absentéisme de ces derniers dans les concessions scolaires et universitaires en cette seconde phase d’achèvement des programmes d’enseignement de l’année scolaire et universitaire 2019- 2020.
Vive un enseignement de qualité pour que vive une école d’excellence sans COVID-19.
Camarade salut !
Michel Pépé Balamou
Secrétaire général du SNE