Dalein au patrimoine bâtis: «je ne me suis pas emparé d’un domaine de l’Etat… »

0

Face à la presse nationale et internationale ce jeudi 17 février 2022 au siège de son parti à la minière, l’ancien président de l’UFDG s’est prononcé sur quelques actions que pose le gouvernement de la transition.

Cellou Dalein Diallo a abordé plusieurs sujets notamment la récupération des biens de l’Etat et le cas d’Air Guinée qui focalise les attentions dans la cité. L’ancien Premier ministre considère cette action du CNRD comme une procédure qui ne lui porte aucun préjudice.

Il revient sur les conditions dans lesquelles il a acquis son domaine du coté de dixinn, où il est sommé de quitter avant le 28 février prochain.

«A l’époque le Président Conté à travers son ministre de l’habitat Fodé Momo m’a demandé une somme de 406 millions et j’ai directement effectué un prêt à la SGBG qui à son tour remis un chèque au ministre de l’habitat, il encaisse en livrant la quittance et une cession attribuant le titre foncier », s’est longuement justifié Dalein.

Poursuivant, le leader de l’UFDG a rappelé que cette procédure avait commencé depuis le temps de Dadis. Après avoir démontré toutes les preuves qui prouvent que c’est un domaine bien acquis, ila abdiqué.

«Et dès l’arrivée de Sekouba Konaté, la même chose s’est répétée toujours dans son esprit de quiétude on a fini par faire comprendre à ce dernier les vraies raisons », a-t-il ajouté.

Cité à répondre devant la CRIEF dans l’affaire Air Guinée, Cellou Dalein Diallo apporte des précisions sur cet autre sujet brillant : «Le président avait opté pour la vente en ajoutant que c’est un guinéen qui doit l’acheter vue que les deux autres ont été vendus par d’autres personnes et c’était Mamadou Sylla qui était mieux placé. Le conseil des ministres a décidé de vendre le seul avion. Ce n’est pas moi qui ai privatisé il y a un ministre qui est chargé à cela le président a pris un décret et signer je souscris à avoir aussi signé », a-t-il expliqué.

Cellou Dalein Diallo persiste et signe que le patrimoine bâtis s’est trompé dans sa démarche. Car rappelle le patron de l’UFDG, il dispose de tout ces dossiers d’acquisition et jusqu’à preuve du contraire il n’occupe pas un bâtiment apparentant à l’Etat.

«Ce sont ma réputation, mon honneur et ma dignité qui sont attaqués. L’idée persiste comme si je me suis emparé d’un bien de l’État (…) J’ai acheté ce bien à 406 000 000 GNF… J’ai la quittance et le titre foncier. Je ne me suis pas emparé d’un domaine de l’État… Il a été acquis dans le respect de la loi », a-t-il conclu.

 

 

 

Mohamed Mara pour Planete7.com 626405794

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter